1. Action de s'ingérer.
Mais à cause des évangélistes radicaux, l'influence du christianisme était maintenant perçue par les ultranationalistes hindous comme une ingérence étrangère et une menace pour la nature hindoue de leur pays.
(Serge Russo, L'Horloger de St Jean, Publibook, 2014, p.539)
Cette mainmise sur la liberté d'autrui, cette ingérence dans ses pensées et ses actions l'étonnaient désagréablement...
(Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
2. (Physique) Qui a rapport aux interférences.
Réfractomètre interférentiel.
3. [adjective] Of or pertaining to interference (in all senses)
4. (Linguistique) Addition ou insertion au milieu d'un mot d'une voyelle, d'une consonne voire d'une syllabe.
Le d de pondre et le b de chambre sont apparus par épenthèse.
Souverain, de l'italien sovrano ou boulevard de l'allemand Bolwerk sont des exemples d'épenthèse.
5. En linguistique, l'épenthèse est l'insertion dans la parole d'un son (phonème) supplémentaire qui permet de clarifier, faciliter, ou rendre plus « naturelle » l'élocution. Un exemple en français est le « t » de « va-t-on » ou « y a-t-il ».
6. En linguistique, l' épenthèse est l'insertion dans la parole d'un son (phonème) supplémentaire qui permet de clarifier, faciliter, ou rendre plus « naturelle » l'élocution. Un exemple en français est le « -t- » euphonique (T euphonique) de « va-t-on » ou « y a-t-il ».
7. Action de grésiller ou résultat de cette action.
Je suis assise sur le banc, enveloppée par l'obscurité, ses mains et son souffle chauds, et j'écoute les grillons, émerveillée de leur grésillement.
(Zlata ?ivadinovi?, Lubiotte : Roman, 2005)
8. (Familier) Qui grésille.
La tête grésillante de bruits, l'esprit troublé, j'assistais, incrédule, aux tentatives de médiation anglaise dans le pays des Sudètes. (Jacques Lusseyran ; « Et la lumière fut » - 1953)
9. Qui gazouille.
Des oiseaux gazouillants charment nos oreilles.
10. [adjective] Making chirruping noises
11. Action de gazouiller.
Rien ne lui échappait : le susurrement sucré de la jeune vedette héroïne, le parler guttural du caïd sans scrupules, les nasillements du faux-frère, les jacassements de la commère, le jargon du bellâtre amoureux, les caracoulements du jeune premier, les gémissements de l'orpheline, les piaulements des villageois, les babillements des ouvrières, les graillements de la douairière, les braillements du nouveau riche en train de se pavaner, les sifflements du beau-parleur, les craillements des hommes avides, les croassements des maîtres-chanteurs, les coqueriquements des hâbleurs, les jabotements de la fille de joie, les cacardements de l'oie blanche, les pépiements des enfants, les gazouillements de l'alerte soubrette, les glatissements du foudre de guerre, les glapissements de la grue de service, les piaillements de la valetaille, les gloussements de la poule émoustillée, les hôlements du maître-chanteur, les frigottements de sa victime, les glougloutements du dindon de la farce, les coucoulements du pique-assiette, les frouements de la vieille femme acariâtre, les pupulements de la coquette, les gringottements du jeune chanteur, les cajolements du faraud, les grisolements de la mauviette, les margottements de la petite caille grassouillette, les criaillements de la grande pintade efflanquée, les trissements de l'hirondelle des faubourgs [?]
(Christine Longepierre, Alinéa, Orizons, Paris, 2010)
(Figuré) ? On lit ce livre absolument comme au bord de la cascade on entendrait, rêveur, le gazouillement des eaux.
(Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 133)
La forêt résonne de gazouillements d'oiseaux.