1. (Biologie) Des bacilles fins, quelquefois incurvés, ne se décolorant ni sous l'action des acides forts, ni sous l'action de l'alcool, donc des « bacilles acido-alcoolo-résistants ».
2. Famille de bactéries de l'ordre des Actinomycétales et ne comprenant qu'un seul genre, Mycobacterium. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
3. Les mycobactéries (la famille des Mycobacteriaceae) sont des bacilles fins, quelquefois incurvés, ne se décolorant ni sous l'action des acides forts, ni sous l'action de l'alcool.
4. Les Mycobacteriaceae sont une famille de bacilles classés Gram positif d'après leur structure, mais en pratique difficilement colorables par la méthode de Gram, de l'ordre des Mycobacteriales. Une fois colorées par une technique adéquate, ces bactéries ne se décolorent ni sous l'action des acides forts ni sous celle de l'éthanol ce qui leur vaut la dénomination traditionnelle de « bacilles acido-alcoolorésistants » ( ou BAAR ) .
5. Mycobacterium , la Mycobactérie , est un genre de bactéries de la famille des Mycobacteriaceae. Ce sont des bacilles aérobies assez longs et fins, asporulés et acapsulés.