1. Dans son sens littéral ; précisément comme il est écrit, sans interpréter.
L'Astara est à la lettre bondé de marchandises. La cale n'a pas suffi, et une bonne part de la cargaison a reflué sur le pont.
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/3, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
La prescription des directions est donc une invitation non déguisée au massacre de ces soldats, invitation qui a d'ailleurs été suivie à la lettre par la troupe.
(Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie, 1915)
Il arriva qu'un hiver fut rude. Jean n'eut pas d'ouvrage. La famille n'eut pas de pain. Pas de pain. A la lettre. Sept enfants.
(Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 6 ; 1862)
2. Instant précis.
Au premier abord, un instrument intéressant pour décrire des données de survie pourrait être la probabilité de mourir à un instant t donné.
(Bruno Falissard, Comprendre et utiliser les statistiques dans les sciences de la vie?, page 88, 2005)
3. (Métrologie) Unité de mesure de la densité de flux magnétique ou de l'induction magnétique du Système international, défini comme weber par mètre carré, dont le symbole est T.
4. Le tesla (symbole : T), nommé en l'honneur du physicien serbe Nikola Tesla, est l'unité dérivée d'induction électromagnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du Système international d'unités (SI).
5. Le tesla (symbole : T ), nommé en l'honneur du physicien serbe Nikola Tesla, est une unité pour mesurer les champs magnétiques. C'est une unité dérivée d'induction électromagnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du Système international d'unités (SI).