1. (Navigation) Conduite d'un véhicule spatial à sa destination par la détermination de la position du véhicule, le choix de sa trajectoire et le guidage par référence à cette trajectoire.
2. En informatique, la navigation spatiale est la capacité à naviguer entre éléments focalisables, tels que les hyperliens et contrôles de formulaires, au sein de documents structurés ou d'interface utilisateur en fonction de leur localisation spatiale.
3. Le voyage interstellaire désigne un vol spatial entre deux systèmes stellaires. Contrairement au vol interplanétaire (vols entre deux planètes d'un système solaire) mis en pratique dès les années 1960, le voyage interstellaire reste avant tout un thème de science-fiction. Il existe en effet une différence considérable entre voyage interstellaire et voyage interplanétaire car l'ordre de grandeur des distances à parcourir est dix mille fois plus important. Avec les technologies disponibles en 2020, qui reposent sur des systèmes de propulsion chimique, il faut environ 100 000 ans pour qu'un engin puisse parvenir à proximité de l'étoile la plus proche.
4. Mode d'existence caractérisé, comme dans la généralité des milieux d'exception, par l'isolement, le confinement, la vie communautaire, le manque d'intimité, voire le danger et, plus spécifiquement, par l'exposition à l'apesanteur, la routine dans les vols prolongés, l'hétérogénéité des équipages, l'intrusion permanente du
5. Le vol spatial est le mouvement d'un astronef dans et à travers l'espace. Le vol spatial est utilisé dans le cadre de l'exploration spatiale, et dans les activités commerciales liées telles que le tourisme spatial et les satellites de télécommunication. D'autres usages non commerciaux sont également recensés, tels que les télescopes spatiaux et les satellites espions ou ceux d'observation de la planète.