1. (Par extension) Ce qui est pourri.
Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides?: depuis un mois, ils avaient bu de l'eau dans laquelle mijotait ce noyé?; depuis un mois tout le pays s'abreuvait de cette pourriture.
(Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
2. (Injurieux) Individu dénué de toute valeur morale.
3. (Médecine) (Désuet) Maladie contagieuse qui s'observait surtout dans certains locaux hospitaliers où les plaies et les ulcères étaient soignés, au temps où l'antisepsie et l'asepsie étaient insuffisamment pratiquées.
4. La détérioration des produits alimentaires tient plus à la pourriture engendrée en profondeur qu'aux manifestations de surface de la moisissure. Une tomate blessée qui a été attaquée par Rhizopus stolonifer va voir ses tissus se liquéfier peu à peu en quelques jours, sous l'effet de la décomposition de la matière organique. Les tissus affectés prennent un aspect translucide et une teinte sombre, se liquéfient et finissent par s'effondrer .
5. État de décomposition ou de corruption matérielle, caractérisé par une détérioration.
6. Figurément, élément moralement corrompu ou dégradé.
Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides?: depuis un mois, ils avaient bu de l'eau dans laquelle mijotait ce noyé?; depuis un mois tout le pays s'abreuvait de cette pourriture.
7. (Agriculture) Développement fongique nuisible sur les végétaux cultivés entraînant leur détérioration.
L'imazalil est un nouveau fongicide efficace sur les pourritures à Pénicillium des fruits en cours de conservation.
8. (Foresterie, Menuiserie) Processus d'altération du bois résultant en une perte des propriétés mécaniques et structurelles.
Ces altérations limitées au bois de coeur présentent un caractère évolutif avec apparition d'une coloration jaunâtre sans dégradation du bois au départ, puis disparition progressive de la structure du bois qui prend un aspect fibreux et blanc. Au stade final, le bois disparaît au centre de la pourriture.
|
| (Agriculture) Moisissure de plantes cultivées qui est due à divers champignons selon les espèces. [...]
|
|
| Corruption, décomposition, état de ce qui est pourri. [...]
|