1. (Botanique) Arbre forestier de la famille des Rosacées [1] aux fruits rouges souvent nombreux.
Le sorbier des oiseleurs ressemble beaucoup au cormier, mais il s'agit généralement d'un arbuste plutôt que d'un arbre et ses folioles sont dentées presque jusqu'à la base, qui est oblique.
(François Couplan, Dégustez les plantes sauvages: Promenades en pleine nature avec Marc Veyrat & recettes gastronomiques, 2007)
Le sorbier des oiseleurs , le cornouiller sanguin, le sureau à grappe , la viorne obier et la viorne lantane prospèrent aussi dans ces bois.
(F. M. Mercier, Observations concernant le canton de Rochefort, sur l'itinéraire de M. H. Lecoq au Mont-Dore et dans les environs, dans les Annales scientifiques, littéraires et industrielles de l'Auvergne, Clermont-Ferrand : Thibaud-Landriot, 1837, vol.10, p.118)
2. Le Sorbier des oiseleurs ou Sorbier des oiseaux (Sorbus aucuparia L.) est un petit arbre qui peut atteindre les quinze mètres de haut. Il vit principalement en lisière de forêts d'épicéas. Le sorbier est cousin avec le cormier. Ses feuilles sont composées de 17 ou 15 folioles lancéolées doublement dentées reliées au pétiole.
3. (Botanique) Fruit du sorbier domestique ou cormier.
La gelée de mai avait compromis la récolte des sorbes et depuis déjà longtemps c'était le souci numéro un des griveleux.
(Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
On apporta bientôt de l'eau-de-vie de sorbe qui, d'après Nozdirov, rappelait la prune à s'y méprendre, mais qui, au profond étonnement des invités, se révéla un atroce tord-boyaux.
(Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes » -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
4. Synonyme de sorbier des oiseleurs