1. Policier des villes médiévales.
Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [?].
(Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, page 219, Eugène Hugues à Paris, 1832)
2. Le sergent (du latin serviens, « qui sert ») est un grade militaire.
3. Ancien officier de justice exerçant des fonctions similaires à celles d'un huissier moderne, notamment en ce qui concerne l'arrestation sur contrainte par corps.
4. (Ichtyologie) Désigne un type de poisson caractérisé par ses nageoires vermeilles.
Les poissons, plus prudents encore, se risquaient à sortir de leurs retraites vaseuses. D'abord, de très petits, tout blancs, que, dans les Landes, on appelle aubours, puis d'autres, plus ventrus, et qu'on nomme sergents parce qu'ils ont des nageoires vermeilles, les tanches enfin, avec leurs belles écailles de cuivre rouge.
5. Agent de police dans les cités médiévales chargé du maintien de l'ordre et de la sécurité publique.
Un soir, au moment où le couvre-feu sonnait à tous les beffrois de Paris, les sergents du guet, s'il leur eût été donné d'entrer dans la redoutable cour des Miracles, auraient pu remarquer qu'il se faisait dans la taverne des truands [...].
6. (Militaire) (France) Grade militaire attribué à un sous-officier situé entre le sergent-chef et le caporal-chef. Correspond au code OTAN : OR-5.
7. (Charpenterie, Menuiserie) Instrument composé d'une barre dotée de deux crochets, l'un étant mobile, utilisé pour maintenir serrées les pièces de travail.
|
1. (Militaire) (France) Grade donné à un sous-officier dans l'armée de terre et l'armée de l'air françaises, situé entre son supérieur hiérarchique, le sergent-chef, et son subordonné, le caporal-chef. Le code OTAN : OR-5. [...]
2. Grade sous-officier dans certaines administrations publiques (armées, douanes, pompiers...) [...]
|
|
1. Policier des villes médiévales. [...]
2. Officier de justice qui remplissait les fonctions d'un huissier d'aujourd'hui et qui était chargé d'arrêter ceux contre lesquels il y avait contrainte par corps. [...]
|
| (Charpenterie et menuiserie) (Vieilli) (Désuet) Outil en barre à deux crochets, dont l'un est mobile pour serrer les pièces.
|