1. Mouvement artistique qui prône le caractère artistique, pictural de la photographie, considérée comme un art et non comme un simple moyen de reproduction de la réalité.
Le pictorialisme souscrit largement à l'idée selon laquelle l'art photographique doit simuler la peinture et l'eau-forte. Il privilégie l'intervention humaine, manuelle-même, dans la création photographique qui (?) est la seule à conférer une valeur artistique à une création technique et chimique. Il s'oppose en cela au courant documentaire.
(Wikipédia)
2. Le pictorialisme est un mouvement esthétique international qui caractérise la photographie à partir de 1885 environ.
3. Le pictorialisme est un mouvement esthétique international qui caractérise la photographie entre 1890 et 1914 environ.
4. Mouvement artistique valorisant l'aspect artistique de la photographie en tant que forme d'art plutôt que simple reproduction du réel, mettant en avant l'intervention manuelle dans le processus créatif.
Le pictorialisme souscrit largement à l'idée selon laquelle l'art photographique doit simuler la peinture et l'eau-forte. Il privilégie l'intervention humaine, manuelle-même, dans la création photographique qui (...) est la seule à conférer une valeur artistique à une création technique et chimique. Il s'oppose en cela au courant documentaire.