1. Obligation faire à une personne d'adhérer à un régime de protection sociale qui est déterminé en fonction de son activité, voire de son incapacité. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Action d'assujettir, de soumettre, de conquérir.
L'assujettissement de ce pays a pris du temps.
3. (Figuré) Contrainte, obligation de faire une chose.
L'élévation a ses assujettissements et ses inquiétudes ; l'obscurité ses humiliations et ses mépris.
(Jean-Baptiste Massillon, Petit carême. Sur le bonheur)
4. Toute personne en situation régulière et qui réside en France dépend obligatoirement d'un régime de sécurité sociale. On parle d' assujettissement , c'est-à-dire qu'elle est assujettie aux cotisations de Sécurité sociale correspondantes, à la CSG et à la CRDS. Ceci résulte du préambule de la Constitution de 1946 qui dispose en son 11e alinéa : « Elle garantit à tous, notamment à l'enfant, à la mère et aux vieux travailleurs, la protection de la santé, la sécurité matérielle, le repos et les loisirs. Tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique, se trouve dans l'incapacité de travailler a le droit d'obtenir de la collectivité les moyens convenables d'existence » [ 46]. On peut être assujetti à plusieurs régimes lorsque l'on cotise à plusieurs régimes en raison d'activés professionnelles variées.
5. Ce coefficient de déduction est le produit de trois coefficients : d' assujettissement , de taxation et d' admission .
6. (Littérature) Figure de pensée qui consiste à interroger l'adversaire et à supposer sa réponse, ou, simplement, à prévoir ce qu'il pourrait dire et à fournir d'avance la réplique.
L'art oratoire propose un exercice de rhétorique nommé subjection qui consiste à user de questions oratoires et de réponses immédiates.
7. Remboursement total ou partiel des droits payés sur des marchandises étrangères, lorsque ces marchandises viennent à être réexportées.
8. (Travail) Régime douanier qui permet, pour des marchandises étrangères réexportées soit en l'état, soit après transformation ou incorporation dans un autre produit, d'accorder le remboursement total ou partiel des droits de douane ou taxes qu'elles ont supportés lors de leur importation.
9. Relation interpersonnelle, état de ce qui est relié, connecté.
Le concept a été proposé à l'origine par Roger Clausse (en 1963) pour indiquer un ''besoin psychosocial (d'information) : de reliance par rapport à l'isolement''. Il fut repris et réélaboré à la fin des années 1970 par Marcel Bolle de Bal, à partir d'une sociologie des médias. À la notion de connexions, la reliance va ajouter le sens, la finalité, l'insertion dans un système.
(René Barbier, « Flash existentiel et reliance », in Journal des chercheurs)
10. Edgar Morin utilise le terme de reliance pour indiquer le besoin de relier ce qui a été séparé, disjoint, morcelé, détaillé, compartimenté, classé, trié... en disciplines, écoles de pensée, etc.
11. Reliance est une municipalité américaine située dans le comté de Lyman, dans l'État du Dakota du Sud.
12. Reliance est une census-designated place située dans le comté de Sweetwater, dans l'État du Wyoming, aux États-Unis. Lors du recensement de 2010, sa population s'élevait à 714 habitants.
13. Action de mettre sous domination ou contrôle.
14. Condition d'être soumis ou dépendant.
D'une manière générale, la densification des sentiments familiaux et l'assujettissement indolore de la sexualité qui caractérisent la conjugalité et l'intimité bourgeoises, en se diffusant dans l'ensemble du corps social, aboutissaient à faire de l'érotisme une spécialité.
15. (Fig.) Situation imposée obligeant à certains actes ou comportements.
L'élévation a ses assujettissements et ses inquiétudes ; l'obscurité ses humiliations et ses mépris.
16. État de soumission, de dépendance.
D'une manière générale, la densification des sentiments familiaux et l'assujettissement indolore de la sexualité qui caractérisent la conjugalité et l'intimité bourgeoises, en se diffusant dans l'ensemble du corps social, aboutissaient à faire de l'érotisme une spécialité.
(Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)