1. Rendre manifeste par toutes sortes de signes (langage écrit, oral, geste, attitude, réaction émotionnelle, etc.), de façon volontaire ou non, ce que l'on est, pense ou ressent.
2. (Par extension) Faire sortir de soi ce que l'on a à l'intérieur (idées, émotions, sentiments), dans le but de le faire vivre et de le communiquer.
Tout homme a besoin de s'exprimer. À tous les étages de son être. Expression sous toutes ses formes : parler, rire, pleurer, embrasser, agir, etc.
(Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 57)
3. (Figuré) Manifester une pensée, un sentiment, une volonté par tel ou tel moyen, en particulier par le langage.
Colossale unité : l'ancienne unité internationale vaut 16,17 nanokatals. Autant exprimer les mensurations d'un top modèle en milles nautiques. Le katal n'est toujours pas entré dans les moeurs des laboratoires d'analyse biologiques.
(Christian Moussard, Biochimie structurale et métabolique, De Boeck Supérieur, 2006, p.46)
...il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d'un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, son partenaire, dont la mimique exprimait aussitôt une singulière jubilation.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
Après le plaisir d'être apprécié par les gens intelligents, il n'y en a pas de plus grand que celui de n'être pas compris par les brouillons qui ne savent exprimer qu'en charabia ce qui leur tient lieu de pensée [?].
(Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
| Montrer ses sentiments explicitement, par une attitude, des geste, un comportement, ou la parole. [...]
|
| Rendre manifeste sa pensée, son opinion, son avis, ses préférences au moyen du langage ou de l'écriture. [...]
|