1. Le Conseil, souvent appelé Conseil de l'Union européenne et parfois, officieusement, Conseil des ministres de l'Union européenne, est l'une des principales institutions de l'Union européenne (UE), avec la Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen. Il est un organe institutionnel exécutif mais aussi législatif de l'UE, et décide des actes législatifs et budgétaires. Il partage sa compétence dans les domaines soumis à la procédure législative ordinaire avec le Parlement européen avec lequel il forme un Parlement bicaméral. Ainsi, le Conseil des ministres représente les gouvernements des États membres tandis que le Parlement européen représente les citoyens des États membres.
2. Conseil est un personnage fictif, un des protagonistes du roman Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne.
3. Dans l'Iliade, le Conseil est le nom donné à la réunion des chefs principaux achéens (rois compris) uniquement ; on y délibère sur la conduite à tenir. Lorsqu'Ajax dispute à Ulysse les armes d'Achille, c'est le Conseil qui décide d'en accorder la propriété à Ulysse.
4. Le Conseil dirige les travaux de l'OMI. Il est composé de quarante membres élus pour deux ans par l'Assemblée.
5. La Rada (le Conseil) de la République démocratique biélorusse (en biélorusse ???? ?'????????? ???????? ??????????, Rada Bielarouskaï Narodnaï Riespoubliki, en abrégé ???? ?'??, Rada BNR) est l'organe suprême de la République démocratique biélorusse. Depuis 1919, la Rada est en exil et est devenu l'une des organisations politiques les plus influentes de la diaspora biélorusse. En 2020, il s'agit du plus ancien gouvernement en exil,.
6. Insinuer, dire quelque chose pour faire connaître ou seulement pour faire croire.
Elle laisse entendre au dragueur qu'elle est ouverte a toute éventualité. Elle va alors lui donner une série de rendez-vous auxquels elle ne se rendra pas. Bacar Achiraf, Les moeurs sexuelles à Mayotte, p.75, L'Harmattan, 2006
C'est alors que M. Patrigent, le juge d'instruction, fut le premier, je ne dirai pas à conseiller, mais à laisser entendre qu'on pourrait bien se risquer à confier la clé des champs à un de ces misérables.
(Émile Gaboriau, s:Monsieur Lecoq, 1869, chapitre 34))
Bien qu'il aimât les puissantes voitures de sport, Michel Gallimard n'était pas, comme on l'a parfois laissé entendre, un ''fou du volant''. Il goûtait la mécanique et roulait beaucoup.
(Jérôme Dupuis, Les dernières heures d'Albert Camus, L'Express.fr, 4 janvier 2010)
Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu'il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
7. (Familier) Faire entendre, faire comprendre, insinuer.