1. Qui engage, qui séduit, en parlant des choses.
Ce qui me frappait le plus en lui, c'était le sourire ? le plus franc, le plus engageant que j'aie jamais vu sur aucune face humaine.
(Henry Miller, L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
De l'autre côté de la chaussée, le poste de police dont le drapeau pendait obliquement, comme une loque, mal éclairé par la lanterne, avait un air peu engageant.
(Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
J'aurais pu [?] accepter les offres engageantes des jeunes et jolies Mangavériennes, avoir là des enfants bronzés qui auraient grandi libres et heureux sous le chaud soleil de la Polynésie.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
2. Qui a du charme.
Il y a quelques jours j'ai été invité chez une charmante amie brune bossant dans la publicité, et claironnant bruyamment ses engagements féministes dès qu'elle le peut en public...
(François-Xavier Ajavon, Comment se libérer de ce foutu... Libé !, sur RING : News, culture & société (www.surlering.com), le 27 mars 2010)
En bon Champenois, il célébra le vin de Champagne dans une ode en vers iambiques, dont le style vif et pétillant, présente la belle image de cette charmante liqueur.
(Jean-Baptiste-Joseph Boulliot, Biographie ardennaise ou Histoire des ardennais, Paris : Ledoyen, 1830, p.259)
C'est l'heure charmante où l'alouette s'élève dans le ciel, salue de ses trilles et de ses roulades le matin jeune, virginal et triomphant.
(Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
Mes tempes battent ; toute ma chair va à cette femme presque nue et charmante dans le matin et dans le transparent vêtement qui enferme la douce odeur d'elle?
(Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
3. Qui séduit, qui est propre à séduire, à plaire. Il se dit ordinairement en bonne part.
Offres séduisantes.
Ton séduisant.
Discours séduisant.
Des qualités brillantes rendaient ses vices séduisants.
Il était beau, il avait toutes les raisons d'être séduisant, mais Roxanne voulait des mots, et Christian ne les avait pas.
(Jean-Denis Bredin, Thierry Lévy, Convaincre: dialogues sur l'éloquence, 1997)
Air séduisant.
Conversation séduisante.
4. Qui attire. Il ne s'emploie guère qu'au figuré.
C'est un esprit adroit, attirant, insinuant.
C'est une femme qui a des manières fort attirantes.
5. Qui a de l'attrait.
On ne peut avoir la prétention de défendre au vendeur d'engraisser son cheval, avant la vente, de la manière qui lui convient ; c'est une adresse ou une supercherie qui rend la marchandise attrayante ; [?].
(Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Quelque artiste modeste invité aux chasses princières s'était appliqué à le pourtraire de son mieux, ainsi que sa jeune épouse, qu'on voyait dans un autre médaillon, attrayante, maligne, élancée dans son corsage ouvert à échelle de rubans, agaçant de sa mine retroussée un oiseau posé sur son doigt.
(Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
6. Qui intéresse ; qui suscite l'intérêt.
Vous connaissez cette intéressante confrérie des cornichons. Elle a un uniforme. Ceux du sexe masculin portent de longues redingotes [?].
(Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.35)
Sur des routes aux doux reliefs, vous prendrez la direction de Champlay, Neuilly et Laduz, où vous pourrez visiter un intéressant musée des Arts et Traditions populaires.
(Balades à vélo en Bourgogne 2009 Petit Futé, p.234)
À Mayence se trouve une colonie sarmatique intéressante où les sables portent des Stipa et diverses Composées.
(Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 96)
Ces photographies étaient cependant fort intéressantes : elles vérifiaient ce que la méthode graphique m'avait fait saisir relativement au mécanisme du vol, [?].
(Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, page 326, 1882)
7. Qui captive.
Question captivante.
C'est une femme captivante.
8. Qui suscite une profonde attirance.
Rien n'a pu effacer le souvenir de la sauvagerie de la pointe du Raz et de la Baie des Trépassés, et l'horreur fascinante de la mer mugissant dans l'enfer de Plogoff.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
9. Qui enveloppe, qui entoure de tous côtés.
Et toute la force, toute la fortune de Concino Concini étaient là, dans cette opulence radieuse, dans ces sourires qu'il distribuait avec des promesses, dans ce luxe si écrasant qu'il en devenait admirable, dans cette élégance enveloppante, universelle de cet homme qui trouva moyen de glisser un mot à chacun de ses invités, une enivrante flatterie à chacune de ses invitées.
(Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » #31, 1907)
(Figuré) ? Manières enveloppantes. ? Grâces enveloppantes.
Ces élatères sont formées par la plus extérieure des trois membranes enveloppantes de la spore, épaissie en une spirale dont les tours se séparent les uns des autres par suite de la résorption de la portion de la membrane qui leur est interposée (fig.60).
(Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, p.116, Octave Droin éditeur, 1896)
10. En électronique, le wrapping est une technique alternative de réalisation de circuit imprimé, consistant à remplacer les soudures par des fils enroulés sur les broches des composants, pour produire des circuits complexes en petit nombre. Elle possède l'avantage d'être facile à défaire, en particulier lors de la création de prototypes. Cette technique est très utilisée pour la fabrication et le raccordement des commutateurs téléphoniques, d'ordinateurs, de consoles de contrôle, de radios, de radars, de sonars et autres équipements complexes qui n'ont besoin d'être produits qu'en petit nombre. Par exemple, l'ordinateur de navigation de la fusée Apollo a été construit en wrapping.
11. Qui cause de l'inquiétude.
Le bruit du bombardement au-dessus de l'abri devient formidable. Les obus tombent sur la Chancellerie avec une précision inquiétante.
(Georges Blond, L'Agonie de l'Allemagne 1944-1945, Fayard, 1952, p.319)
Le coucher de soleil est d'un gris inquiétant et de gros nuages noirs s'accumulent vers l'occident.
(Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
Les abbayes et les monastères, étaient à cette époque, « cavernes de voleurs, lieux de dissolution » ; les abus devenaient tellement criants, les désordres prenaient des proportions si inquiétantes, qu'à tout prix il fallait y mettre un terme.
(Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)