1. Rickettsiose grave, potentiellement cosmopolite, due à Rickettsia prowazekii, spécifique de l'Homme, transmise par les déjections des poux de corps. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. Le typhus exanthématique est une rickettsiose purement humaine, endémo-épidémique, due au bacille Rickettsia prowazekii, véhiculé d'homme à homme par le pou (Pediculus humanus humanus), hôte intermédiaire et vecteur. Cette anthropozoonose est transmise à l'homme par grattage de la piqûre de son arthropode vecteur. Il en existe une forme résurgente, atténuée, la maladie de Brill-Zinsser, survenant jusqu'à quarante ans après l'infection aiguë, pouvant être à l'origine d'épidémies.
3. [noun] Typhus.
4. Le typhus exanthématique est une rickettsiose purement humaine, endémo-épidémique, due au bacille Rickettsia prowazekii, véhiculé d'homme à homme par le pou de corps, hôte intermédiaire et vecteur.
5. [noun] A form of typhus fever.
6. Maladie infectieuse endémo-épidémique, due à Rickettsia prowazeki, transmise par les déjections virulentes du pou. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
7. (Médecine) Nom donné à diverses maladies infectieuses et épidémiques, et spécialement le typhus exanthématique, maladie infectieuse et épidémique, sévissant principalement dans les agglomérations atteintes d'une grande misère physique et morale, et qui est caractérisée par une forte fièvre éruptive.
Un soir, je dus m'aliter avec une température de plus de 40° ; le surlendemain les pétéchies firent leur apparitions : c'était le typhus.
(Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 96)
Il est parti à In-Salah avec notre cheikh, Sidi Mohammed Taïeb ; quand il est revenu, il a trouvé sa femme morte, emportée par l'épidémie de typhus, et son jardin privé de toute culture.
(Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
[?] ; je n'en sais rien, mais les villages d'Alsace et de Lorraine, où nous avons apporté le typhus, s'en souviendront toujours : sur cent malades, dix ou douze au plus revenaient !
(Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
8. Zoonose due à un spirochète du genre Leptospira. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. (Médecine) Une des maladies infectieuses contagieuses des animaux (chien, cheval, bovins, porc, etc.) et des humains (zoonose) d'origine bactérienne due à des Leptospira et dont des micromammifères rongeurs (rats, souris,...) sont présumés être le réservoir sauvage, en transmettant la bactérie par leur urine.
La leptospirose . Les animaux attrapent cette maladie par l'intermédiaire de l'eau et des sols mouillés contaminés par l'urine ou les liquides des autres animaux qui sont déjà infectés. La leptospirose peut aussi se transmettre directement par contact entre les animaux. La leptospirose est causée par des bactéries (des leptospires, Leptospira). Beaucoup de ces microbes vivent dans les reins des animaux. ? (Forse Bill, Meyer Christian, et al., Que faire sans vétérinaire, 434 p., page 304, 2002, Cirad / CTA / Karthala ; http://books.google.fr/books?id=hrXXP8uYo3oC&dq=isbn:0333588991)
10. Le typhus (du grec ????? tuphos: « stupeur, torpeur ») est le nom donné à un groupe de maladies similaires, graves pour l'être humain. Au début du XXIe siècle, ce terme désigne plus particulièrement le typhus exanthématique, transmis par le pou de corps, et le typhus murin, transmis par la puce du rat. Il s'agit d'infections provoquées par les bactéries de la famille des rickettsies.
11. Le terme typhus vient du grec ancien tuphos (dont le sens littéral est fumée ou brouillard) se référant aux troubles de la conscience (confusion, délire?), avec maux de tête, pouvant survenir lors de fortes fièvres. Cette origine a donné les termes modernes de typhus et de typhoïde, qui sont deux maladies différentes, mais qui peuvent se présenter comme un tuphos.