1. La notion de bioturbation désigne le phénomène de transfert d'éléments nutritifs ou chimiques par des êtres vivants au sein d'un compartiment d'un écosystème ou entre différents compartiments. Le mot décrit aussi le phénomène de mélange actif des couches de sol ou d'eau par les espèces vivantes, animales principalement.
2. (sédimentologie) Perturbation provoquée dans un sédiment par l'activité des différents organismes qui l'habitent.
La bioturbation est importante car la savane est truffée de termitières en dôme de 3 m. de haut et plus de 10 m. de diamètre, en alternance avec quelques termitières champignons.
(Alain Froment, ?Jean Guffroy, Peuplements anciens et actuels des forêts tropicales, 2003)
3. La bioturbation désigne le transfert d'éléments nutritifs ou chimiques par des êtres vivants au sein d'un compartiment d'un écosystème ou entre différents compartiments. C'est aussi le mélange actif des couches de sol ou d'eau par les espèces vivantes, animales principalement.
4. La bioturbation désigne le réarrangement physique, spatiotemporel, du matériel pédologique ou des sédiments par le mouvement ( remaniement ) d'organismes vivants ( dits bioturbateurs ) au niveau du sol ( pédoturbation ) ou des fonds marins ( bioturbation benthique ) . Phénomène ubiquiste présent dans tous les écosystèmes terrestres et aquatiques, ce déplacement vertical et horizontal de la matière organique et des particules minérales se produit en profondeur ( terriers, galeries des animaux considérés comme des espèces ingénieures ) ou en surface ( traces d'enfouissement, de marche, de reptation qui, lorsqu'elles sont préservées dans les roches, constituent les ichnofossiles ) . Le mélange actif des couches de sol ou de la colonne sédimentaire peut être d'origine animale ( zooturbation essentiellement due aux animaux fouisseurs invertébrés terrestres ? fourmis, termites, vers de terre ?, benthiques ? vers arénicoles, crustacés ?, et vertébrés ? taupes, marmottes, wombats ) , végétale ( phytoturbation ou floraturbation due à la croissance racinaire et aux chutes d'arbres ) ou microbien. La microbioturbation est due à l'action des microorganismes, de la microfaune ( nématodes ) et de la mésofaune ( acariens, collemboles ) , la macrobioturbation à l'action de la macroflore et de la macrofaune ( vers de terre, arthropodes ) qui gouvernent la répartition de la matière minérale et organique et sa transformation en contrôlant les activités métaboliques des communautés fongiques et des peuplements bactériens aérobies et anaérobies. Ainsi, les interactions mutualistes des organismes bioturbateurs avec ces microorganismes, en oxygénant le substrat poreux, en réalisant un mélange intime de la matière minérale ( provenant essentiellement de l'altération, en profondeur, de la roche-mère ) et de la matière organique vivante ou non ( venue de la surface ) , jouent un rôle important dans la régulation des cycles biogéochimiques à différentes échelles emboîtées de temps et d'espace .