1. Nommée ainsi dans le cadre de la physique des particules, on dit qu'une théorie possède la symétrie T, ou encore symétrie par renversement du temps, si elle est invariante sous la transformation d'inversion du temps c'est-à-dire qui effectue le changement suivant sur la coordonnée de temps
2. En physique, on dit qu'une symétrie est brisée lorsqu'après changement de certaines caractéristiques du système, ce dernier - ou les lois qui régissent son comportement - ne sont plus invariants sous la transformation associée à cette symétrie.
3. La symétrie est une propriété d'un système : c'est lorsque deux parties sont semblables. L'exemple le plus connu est la symétrie en géométrie.
4. En physique, on dit qu'une symétrie est brisée lorsque, après changement de certaines de ses caractéristiques, un système ou les lois qui régissent son comportement ne sont plus invariant sous la transformation associée à cette symétrie.
5. En physique des particules, une théorie possède la symétrie CP si elle est invariante sous une transformation simultanée de conjugaison de charge ( C ), qui échange particules et antiparticules, et une inversion d'espace suivie d'une rotation de 180° selon un axe perpendiculaire au plan miroir ( P arité).
6. (Mathématiques) Correspondance entre les parties d'un ensemble quant à leur taille, forme et position, reflétant une harmonie globale.
7. (Figuré) Organisation des éléments selon un ordre qui manifeste une régularité ou une harmonie.
La symétrie se retrouve au coeur du perlage. Les artisans doivent, à mesure que leur création prend forme, compter les perles. La symétrie est importante tant pour créer des médaillons que des cordons.
8. La symétrie est une propriété d'un système : c'est lorsque deux parties sont semblables. L'exemple le plus connu est la symétrie en géométrie.
9. De manière générale, un système est symétrique quand on peut permuter ses éléments en laissant sa forme inchangée. Le concept d'automorphisme permet de préciser cette définition.
| En psychiatrie, forme de réciprocité où, dans une dyade, s'institue un comportement identique. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
|
|
1. (En particulier) Ordre, disposition, économie d'un discours, d'un ouvrage de l'esprit. [...]
2. (Figuré) Arrangement des choses suivant un certain ordre. [...]
|
| En physique la notion de symétrie, qui est intimement associée à la notion d'invariance, renvoie à la possibilité de considérer un même système physique selon plusieurs points de vue distincts en termes de description mais équivalents quant aux prédictions effectuées sur son évolution.
|
| (Mathématiques) Correspondance de grandeur, de forme et de position que les parties d'un corps naturel ou artificiel ont entre elles et avec leur tout. [...]
|