1. Le terme mangonneau (dérivé du mot greco-latin manganon, qui signifie « machine de guerre »,) désigne un engin militaire offensif à contrepoids fixe de l'époque médiévale, une sorte de catapulte, un engin de siège utilisé pour lancer des projectiles contre les murs des châteaux forts, très proche du trébuchet.
2. (Moyen Âge) (Militaire) Engin de guerre utilisé dans les sièges au Moyen Âge, très proche du trébuchet dont il est une évolution permettant un tir plus précis et d'une plus grande force.
Ils se présentèrent à lui immédiatement et s'offrirent à faire construire, à la manière d'Occident, des mangonneaux capables de lancer des pierres pesant trois cents livres.
(V. Chklovski, Le voyage de Marco Polo, 1939)
Les assiégés, de leur côté, dans l'enceinte de cette barbacane, élèvent une pierrière turque qui bat le mangonneau. Pour être autant défilé que possible, le mangonneau devait être établi en E.
(Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
3. (Histoire) (Militaire) Variante de mangonneau.
? ; après quoi, le fer d'un trait d'arbalète était de lui-même sorti de la plaie, le sang s'était arrêté, la blessure s'était fermée, et, au bout d'un quart d'heure, on avait vu le blessé marcher sur les remparts, aidant le témoin à manoeuvrer une mangonelle (machine à lancer de grosses pierres).
(Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
4. Le terme mangonneau ( dérivé du mot greco-latin manganon, qui signifie « machine de guerre » , ) désigne un engin militaire offensif à contrepoids fixe de l'époque médiévale, un engin de siège utilisé pour lancer des projectiles contre les murs des châteaux forts, très proche du trébuchet.