1. (Réseaux informatiques) Dispositif informatique qui filtre les flux d'informations entre un réseau interne à un organisme et un réseau externe en vue de neutraliser les tentatives de pénétration en provenance de l'extérieur et de maîtriser les accès vers l'extérieur.
2. (En particulier) (Marine) Balustrade qui garnit les bords d'un navire.
3. (Architecture) Barrière destinée à empêcher de tomber, garde-fou (balcon, pont, terrasse, etc.)
4. Un garde-corps (ou garde-fou ou rambarde) est un ensemble d'éléments formant une barrière de protection placée sur les côtés d'un escalier ouvert, ou pourtour d'un palier, d'une toiture terrasse, d'une autoroute (le garde-fou prend le nom spécifique de glissière de sécurité avec ou sans garde-corps pour que le personnel puisse ou non enjamber la protection), d'un balcon, d'une mezzanine ou d'une galerie ou à tout autre endroit afin d'empêcher une chute accidentelle dans le vide. La composition du garde-corps peut varier, mais généralement sa construction implique qu'il ne puisse être escaladé facilement ou qu'un enfant ne puisse se glisser entre ses composants.
5. Rail placé parallèlement à un autre rail.
Il faut que l'espace compris entre chaque rail et son contre-rail soit constamment débarrassé des terres et pierres qui viennent s'y loger.
(Presse scientifique, 1861, tome III, page 233)
6. Un contre-rail est placé dans la partie croisement d'un appareil de voie, qui comprend le coeur de croisement et les contre-rails. Ils permettent de guider les essieux d'un train et de protéger la pointe du coeur et afin d'éviter de faire un bi voie qui provoquerait un déraillement. Il assure le guidage de l'essieu au franchissement de la lacune du coeur de croisement.
7. [noun] A barrier on the side of a road, to keep vehicles on the road.
8. Barrière métallique disposée le long d'une voie de circulation routière pour amoindrir la gravité des accidents, en évitant notamment les sorties de route. ? (Wikipédia)
Sinuosité, étroitesse, absence de glissières de sécurité... Les départementales françaises sont plus accidentogènes que les autoroutes.
(Richard Poirot, «?Le réseau routier secondaire, premier pour les accidents?», Libération.fr, 23 octobre 2015)
Lors de son accident, la glissière de sécurité lui a sauvé la vie.
9. Une glissière de sécurité, parfois appelée « rail de sécurité » ou « garde-fou », est une barrière métallique, en béton, ou en bois, disposée le long d'une voie de circulation routière pour amoindrir la gravité des accidents, en évitant notamment les sorties de route.