1. (Zoologie) Espèce de poisson osseux marin, un sar de l'Atlantique ainsi que de Méditerranée, principalement argenté et orné de marques noires.
2. (Linguistique) Relatif au sar, à la langue des Sars.
3. (Ichtyologie) Une des espèces de poissons osseux marins, proches des dorades, au corps comprimé et ovale.
4. (Ichtyologie) Variante de sar commun (poisson).
5. (Zoologie) Espèce de poisson osseux marin, un sar de l'Atlantique ainsi que de Méditerranée, principalement argenté et orné de marques noires.
Ensuite, le décret ministériel d'octobre 2000 a limité le nombre de licences octroyées pour certaines espèces méditerranéennes euryhalines (dorade rose, sar à museau pointu, sar commun, pagre commun, denté commun, etc.).
(OCDE, Examen des pêcheries dans les pays de l'OCDE : Politiques et statistiques de base, 2005)
6. (Ethnologie) Relatif au peuple des Sars.
Il faut aussi souhaiter que le recueil des Actes de la première chrétienté sar se poursuive, complété par les témoignages des premiers évangélisés et des premiers collaborateurs des missionnaires.
(Jacques Hallaire, Naissance d'une église africaine, 1998)
7. (Linguistique) Langue parlé au Tchad, langue des Sars.
Les communautés catholiques day utilisent habituellement le sar, de plus en plus compris et utilisé par tous (sinon par toutes), tout en ayent une traduction des quatre évangiles, et de nombreux chants, dans leur langue.
(Jacques Hallaire, Naissance d'une église africaine, 1998)
8. Le terme sar désigne plusieurs espèces de poissons de bonne qualité gustative. En France, il fait référence, en premier lieu, au sar commun (Diplodus sargus). Les genres Diplodus et Polyamblyodon sont exclusivement constitués de sars.
9. Le sar est une langue nilo-saharienne de la branche des langues soudaniques centrales parlée dans le Sud du Tchad, dans la préfecture du Moyen-Chari.
10. Le sar commun (Diplodus sargus) est un poisson de mer ou d'eau saumâtre de la famille des sparidés. Diplodus sargus est aussi appelé sar, sargue, mouré punchu, sargou, saragou, mouchon, asparaillou, barade (de ses noms occitans sarg ou sargue et son diminutif sargon ou saragon, morre ponchut pour museau pointu, mochon, asparalhon et varada).
11. Penn Sardin, prononcé penn sardinn (« tête de sardine »), est le nom donné à la population de Douarnenez depuis au moins le XVIIIe siècle. Par extension il deviendra également celui de la coiffe des femmes de ce port de pêche dont l'importance au XIXe et au début du XXe siècle se fera grâce au petit poisson bleu.
12. Le sar commun (Diplodus sargus) est un poisson de mer ou d'eau saumâtre de la famille des sparidés.