2. (Botanique) Arbrisseau ligneux (jusqu'à 2-3 mètres) à fleurs jaunes, à feuilles très petites et à rameaux verts, de la famille des Fabacées (anciennement Légumineuses).
Ajoutons que dans toute la zone gréseuse triasique qui, vers le N. et vers l'E. marque les limites de la vallée moyenne, on voit la Callune ou le Genêt à balai former une sorte de ceinture plus ou moins lâche autour des forêts dont ils préparent l'extension.
(Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 126)
4. Genre de plantes de la famille des Fabacées, qui renferme un grand nombre d'arbrisseaux et d'arbustes, la plupart à fleurs jaunes.
Les deux mains en avant, j'écartais les térébinthes, et les genêts, qui étaient aussi grands que moi? J'étais encore à cinquante pas du bord de la barre, lorsqu'une détonation retentit, puis, deux secondes plus tard, une autre !
(Marcel Pagnol, La gloire de mon père, 1957)
Entre les hauts-plateaux et les massifs montagneux de l'intérieur et le sahel côtier, où les steppes de palmiers nains alternaient avec de vastes maquis de lentisques, de jujubiers, de myrtes et de genêts, les plaines subatlantiques déployaient leur immense paillasson poussiéreux, [?].
(Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, p. 115)
Souvent, à mi-pente, le touriste aperçoit les grosses touffes jaunes des genêts, une broderie d'orfroi court sous les taillis.
(Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)