1. Les ténias ou tænias sont des vers plats ou plathelminthes, appartenant au genre Taenia . Ils se présentent comme de longs vers rubanés et segmentés, hermaphrodites, appartenant à la classe des Cestodes, et parasites du tube digestif des vertébrés.
2. (Médecine) Ver solitaire ; long ver plat parasite de l'intestin de l'homme ou d'autres mammifères.
À l'état adulte, les ténias sont des parasites des intestins (une espèce parasitant les ruminants, toutefois, Stilesia hepatica, se loge dans les canaux biliaires). Ils présentent une tête, appelée scolex, qui se fixe à la paroi des intestins par des ventouses et parfois des crochets. La partie arrière du scolex, rétrécie (le « cou ») donne naissance à des segments (les proglottis) et le ténia se développe en longueur, le corps aplati comme un ruban, en formant une succession de segments dont les plus anciens, situés du côté de la queue, sont plus grands que ceux récemment apparus au niveau du scolex [?]
(Hunter Archie, Uilenberg Gerrit, Meyer Christian, et al. , Santé animale, Vol 1. : Généralités, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, Coll. Agricultures tropicales en poche, 2006, 224 p., pp. 34-35 ; extraits)
3. Variante orthographique de ténia.
4. [noun] Alternative spelling of tapeworm
5. Classe de vers plats (Plathelminthes), de forme rubanée, segmentés à l'état adulte, dépourvus de tube digestif et munis d'organes de fixation (ventouses et éventuellement crochets, bothridies) au niveau de leur extrémité céphalique (scolex). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
6. Plathelminthe parasite dont les adultes vivent dans le tube digestif des vertébrés, appartenant à la classe des Cestoda.
Les cestodes ont un corps plat, segmenté et un aspect rubané. Les cestodes sont spécialisés dans le parasitisme avec des organes de fixation sur l'hôte et absence de tube digestif.
7. Ver plat, rubané (Cestode), de grande taille (4 à 12m de long), parasite de l'intestin de l'Homme. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. (Zoologie) Espèce de long ténia au scolex globuleux, sans couronne de crochets mais à 4 ventouses, adulte dans le tube digestif de l'homme son hôte définitif (téniasis), et à l'état de larve cysticerque chez les bovins dits ladres, son hôte intermédiaire.