1. Hormone stéroïde principale des glandes corticosurrénales, sécrétée par les cellules de la zone fasciculée, de formule trihydroxy-11 β, 17 α, 21-prégnène-4-dione-11, 20. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biochimie) Hormone du stress produite dans les glandes surrénales.
3. Le cortisol (ou hydro-cortisone) est une hormone stéroïde (corticostéroïde) secrétée par la zone fasciculée du cortex (la partie externe) de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l'ACTH hypophysaire.
4. (Biochimie) Stéroïde hormonal sécrété par les cortex des glandes surrénales, impliqué dans la réponse au stress et le métabolisme des glucides.
Une insuffisance surrénalienne primaire partielle donne un tableau intermédiaire: l'élimination urinaire de cortisol est à la limite inférieure de l'intervalle normal ; de plus, le cortisol plasmatique répond à un test de stimulation court à l'ACTH.
5. Hormone corticostéroïde produite par la glande surrénale, utilisée comme médicament anti-inflammatoire et immunosuppresseur.
- Ils y penseront sûrement eux-mêmes mais il ne serait peut-être pas inutile de leur rappeler de mesurer le taux d'hydrocortisone.- Je ne les ai pas encore vus mais ils vont probablement me dire quelque chose là-dessus.- Tu pourras en déduire un certain nombre de choses. Et aussi mieux comprendre ce qui s'est passé dans ce cagibi, à la cave. - (Arnaldur Indriðason, La voix, 2002, traduction d'Éric Boury, 2007)