1. (Informatique) processus destiné à sécuriser un système.
2. Action de se durcir ou état de ce qui est durci.
Le durcissement des oeufs dans l'eau bouillante.
3. Action de se durcir ou état de ce qui est durci.
Dans les champs occupés par les céréales d'hiver, le durcissement de la surface du sol par suite du hâle de mars comprime le collet des racines et s'oppose au développement des pousses latérales; [?].
(A. Ysabeau, Des instruments aratoires et des travaux des champs, Paris : chez Victor Poullet, 1858, p.95)
4. En informatique, le durcissement est le processus destiné à sécuriser un système. La démarche consiste principalement à réduire à l'indispensable les objets (logiciels, bibliothèques logicielles, outils) installés sur le système, ainsi qu'à éliminer les utilisateurs et les droits non indispensables, tout en conservant les fonctionnalités requises.
5. Le durcissement est un terme utilisé pour qualifier diverses modifications phonétiques, qui sont tous un renforcement articulatoire tendant à abaisser sur l'échelle de sonorité le niveau du phone concerné. C'est le phénomène inverse de la lénition.
6. Le durcissement est un terme utilisé pour qualifier diverses modifications phonétiques, qui impliquent toutes un renforcement articulatoire tendant à abaisser sur l'échelle de sonorité le niveau du phone concerné.
7. Le durcissement des composants électroniques contre les rayonnements ionisants désigne un mode de conception, de réalisation et de test des systèmes et composants électroniques pour les rendre résistants aux dysfonctionnements et dégradations causés par des rayonnements électromagnétiques et les particules subatomiques énergétiques rencontrés lors des vols spatiaux ou en haute altitude, ainsi que dans l'environnement des réacteurs nucléaires, voire lors d'opérations militaires.
8. Processus par lequel une chose devient plus dure ou l'état résultant de ce processus.
(Figuré) - [...], il semble que l'on assiste à une recrudescence et un « durcissement » des bizutages, en médecine, mais plus encore dans les classes préparatoires, les écoles d'ingénieurs ou de commerce, et les IUT. - (Emmanuelle Godeau, « Le baptême », chap. 3 de L'« esprit de corps »: Sexe et mort dans la formation des internes en médecine, Ethnologie de la France, n° 29, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2007, p. 95)
9. En informatique : opération visant à renforcer la sécurité d'un système.