1. (Agriculture) Action de supprimer les plants d'un semis, des fruits d'un arbre, etc., pour favoriser la croissance des autres.
Après la levée, on pratique l'éclaircissage. Par cette opération, on supprime les plantes en excès.
(Odette Bussard, Cultures légumières, Baillière, 1943)
2. La vendange en vert ou éclaircissage est une pratique viticole destinée à réduire la quantité de raisin.
3. L'éclaircissage est un mode de sélection naturelle ou artificielle consistant à supprimer les plants d'un semis ou les fleurs ou les fruits d'un arbre pour favoriser la croissance des autres.
4. L' éclaircissage consiste à réduire les plants d'un semis, les fleurs ou les fruits d'un arbre pour favoriser la croissance des autres.
5. Action d'amincir ou état de ce qui est aminci.
Ces précisions sont médiocres mais les taux d?amincissement des glaciers dans les régions basses, à moins de 1200 m, dépassent nettement cette marge d?erreur.
(Bernard Francou, Christian Vincent, Les glaciers à l?épreuve du climat, 2007)
6. Qui n'est pas garni.
Le cachot était dégarni de toute espèce de meuble ou d'ustensile : il y avait les quatre murs, et le lit de sangle. Rien d'autre.
(Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, coll. « Le Livre populaire » #31, 1907)
Il me reçut les larmes aux yeux, que sa joie de me revoir ou le chagrin de me recevoir dans une salle dégarnie pouvait également faire couler. (Marivaux, Le Paysan parvenu t. IV, 7e part. page 41, cité dans Spécimen du Trésor des origines de la langue française)
Une tête dégarnie de cheveux.
Un pays dégarni de troupes.
Une table dégarnie.
7. Diminution.
8. (Industrie) Action de laminer.
9. Sèches, les feuilles sont de nouveau rassemblées en une pile afin qu'elles reprennent leur forme plane. Une fois les plis des feuilles (dû aux cordes sur lesquelles elles ont séché) disparus, les feuilles passent à l'étape finale du laminage pour être polie afin de parfaire leur surface. À noter qu'avant la mise en place de laminoir dans les moulins à papier, le laminage était effectué par les ouvrières lisseuses à l'aide d'une pierre de silex.
10. Le laminage est un procédé de fabrication par déformation plastique. Il concerne différents matériaux comme du métal ou tout autre matériau sous forme pâteuse comme le papier ou les pâtes alimentaires. Cette déformation est obtenue par compression continue au passage entre deux cylindres contrarotatifs (tournant en sens inverse l'un de l'autre) appelés « laminoir »,.
11. Le pelliculage (ou plus souvent et plus justement appelé laminage) consiste à appliquer à l'aide d'une pelliculeuse ou machine de pelliculage un film plastique sur une surface. Les produits finis peuvent être de petite taille (couvertures de livres ou de magazines, affiches, plaquettes publicitaires, étuis cosmétiques, menus, objets de PLV..., ou de volume beaucoup plus important (trains, avions...).
12. (Agriculture) Opération consistant à retirer certains plants, fruits ou fleurs d'un semis ou d'un arbre pour améliorer le développement et la qualité des spécimens restants.
L'éthéphon un analogue de l'éthylène, est utilisé pour l'éclaircissage chimique des fleurs ou des très jeunes fruits. Ce produit peut provoquer la nécrose partielle ou totale de l'inflorescence ou de la très jeune grappe.