1. Navigation de loisir.
[?] Des dispositions plus détaillées ainsi que les exceptions et les modalités du petit trafic frontalier, de même que les règles applicables à des catégories particulières de trafic maritime telles que la navigation de plaisance ou la pêche côtière, sont arrêtées par le Comité Exécutif.
(Ministère de l'Intérieur (France), Service de l'Information et des Relations publiques du ministère de l'Intérieur, Journal officiel de la République française. Schengen. Accord du 14 juin 1985, Textes de référence, 1996, Convention_d'application_de_l'accord_de_Schengen#Article_3)
2. La plaisance, ou navigation de plaisance, est l'activité nautique qui est pratiquée pour les loisirs, avec des véhicules nautiques de plaisance (voilier, bateau à moteur, véhicules amphibies, motos aquatiques (jet-ski), aéroglisseurs, hydravions, sous-marin de poche).
3. Pratique de la navigation de plaisance.
Enterprise, par la conception de son syndicat, mais aussi avec son mat profilé Duralumin rivé, ses 23 winches, entraine le yachting dans le tournant de la course moderne. Classe J sur Wikipédia.