1. Présence de calcium dans l'urine.
Sans insister sur le rôle aggravant de l'hypercalciurie, Pyrah et Râper croient que lorsque la calciurie est basse un calcul peut être enlevé sans risque de rechute.
(Bulletin de l'Academie de médecine, Volume 144, 1960)
2. On a aussi montré que le rythme nycthéméral a une importance : un supplément en carbonate de calcium pris au repas du soir réduit l'oxalurie ( excrétion d'oxalates dans l'urine ) , alors qu'au coucher, il augmente la calciurie , mais sans effet sur l' oxalurie . La forme de calcium à préférer pour les personnes à risque de formation de calculs semble être le citrate de calcium, qui contribue le plus à augmenter l'excrétion de citrate urinaire .
3. The Coroner's Toolkit (ou TCT) est une suite de programmes de sécurité informatique développée par Dan Farmer et Wietse Venema. Cette suite a été créée dans l'objectif d'aider à l'analyse forensic d'un système Unix après une attaque informatique.
4. Hormone polypeptidique sécrétée par des cellules épithéliales, dites para-folliculaires ou cellules C, de la glande thyroïde, qui a un effet hypocalcémiant. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
5. (Biochimie) Hormone sécrétée par la thyroïde et qui agit sur le taux de calcium dans le sang.
6. La calcitonine est une hormone peptidique de 32 acides aminés. La majeure partie de calcitonine est produite chez l'être humain par les cellules parafolliculaires (aussi nommées cellules C) de la thyroïde et chez plusieurs autres espèces animales par les corps ultimobranchiaux. La calcitonine participe au métabolisme phosphocalcique en s'opposant aux effets de l'hormone parathyroïdienne (PTH) du moins pour la calcémie. C'est une hormone hypocalcémiante et hypophosphorémiante. Elle a été retrouvée chez les poissons, les reptiles, les oiseaux et les mammifères. Elle appartient à la famille des calcitonin-like proteins.
7. Sigle TCT [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
8. Se dit d'un calcul urinaire qui remplit les cavités pyélocalicielles et, se moulant sur elles, prend la forme d'une branche de corail. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
9. (Médecine) Calcul rénal.
10. (Médecine) Cas de lithiase urinaire avec accrétion solide de minéraux (calcul) dissous dans les reins ou les uretères.
11. (Médecine) Synonyme de calcul rénal.
12. [noun] (medicine) A calculus in the kidney.
13. Formation solide située dans les voies biliaires, vésicule, canaux biliaires intra- ou extrahépatiques. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
14. Évacuation du calcium par l'urine.
Sans insister sur le rôle aggravant de l'hypercalciurie, Pyrah et Râper croient que lorsque la calciurie est basse un calcul peut être enlevé sans risque de rechute.