1. Appareil de mesure de l'humidité.
2. Un hygromètre (parfois appelé « humidimètre ») est un appareil qui sert à mesurer l'humidité relative de l'air (l'hygrométrie relative).
3. Un humidimètre sert à mesurer le taux d'humidité (teneur en eau) dans un matériau poreux (bois, plâtre, sol, etc.) ou dans des produits agricoles (céréales, oléagineux, etc.)
4. (Physique) Instrument servant à mesurer le degré d'humidité ou de sécheresse de l'air.
Un hygromètre à cheveu.
5. Un hygromètre est un appareil qui sert à mesurer l'humidité relative de l'air (l'hygrométrie relative). Ces appareils utilisent la température de condensation de la vapeur d'eau dans l'air (appelée point de rosée), des modifications de la capacité ou de la résistance électrique pour mesurer les différences d'humidité. Le premier hygromètre brut fut inventé par le polymathe de la Renaissance italienne Leonard de Vinci en 1480. En 1755, Jean-Henri Lambert a créé une version plus moderne et en 1783, Horace Bénédict de Saussure, physicien et géologue suisse, inventa le premier hygromètre utilisant le cheveu humain pour mesurer l'humidité.
6. Un hygromètre est un appareil qui sert à mesurer l'humidité de l'air. Suivant le type, il mesure soit l'humidité relative de l'air, ou degré hygrométrique, soit son humidité absolue, soit d'autres valeurs ( par exemple, le point de rosée ) qui permettent de calculer les deux précédentes .
7. (Physique) Instrument mesurant la vapeur d'eau dans l'air.
8. Instrument utilisé pour mesurer le taux d'humidité dans divers matériaux ou atmosphères.
Dans les entreprises du bois, le taux d'humidité est mesuré à l'aide d'un humidimètre.