1. Botrytis cinerea est donc un champignon polyphage ne présentant pas a priori de spécificité d'hôte. Il peut se nourrir comme parasite, des tissus vivants de centaines de plantes sauvages et cultivées, mais ses capacités saprophytiques lui permettent en outre de survivre sur des débris végétaux tombés au sol.
2. (Adjectif) Se dit d'un organisme vivant qui consomme une grande variété d'aliments ou se développe sur plusieurs espèces hôtes.
La plupart des Claviceps n'attaquent qu'une seule espèce ou un seul genre à l'exception notable de Claviceps purpurea qui est polyphage.
3. (Zoologie) Qualifie un animal ayant un régime alimentaire diversifié, s'attaquant à différents types de nourriture.
Le ragondin présente un régime alimentaire herbivore. C'est un rongeur polyphage qui s'attaque aux bulbes et aux racines des plantes aquatiques en particulier les roseaux. Il aime aussi potamots et laîches, scirpes, trèfles, lentilles d'eau, nénuphars et cultures [...].
4. Individu souffrant de polyphagie, trouble caractérisé par une consommation excessive d'aliments.
Que n'avaient-ils connu le fameux Canadien de Beaumont, les polyphages Tarare et Bijou, la femme hydropique du département de l'Eure, le Piémontais qui allait à la garde-robe tous les vingt jours, Simon de Mirepoix, mort ossifié, et cet ancien maire d'Angoulême, dont le nez pesait trois livres !
5. (Zoologie) Organisme parasite se développant sur plusieurs espèces hôtes.
Un polyphage parasite ses supports là où ils sont et va, de l'un à l'autre, au grès des agents de dissémination.
6. (Zoologie) Animal se nourrissant d'une grande variété d'aliments d'origines diverses.
En bref, quelle que soit la diversité des substances que mange un polyphage, le nombre en est toujours relativement restreint . Étienne Rabaud Le hasard et la vie des espèces
7. (Zoologie) Papillon de la famille des Lasiocampidae, notamment Macrothylacia rubi, connu sous le nom de bombyx de la ronce.
|
| Les polyphages sont des insectes coléoptères qui font partie du sous-ordre des Polyphaga.
|
|
1. Le Bombyx de la ronce, Macrothylacia rubi , (la polyphage ou anneau du diable désignent la chenille) est un lépidoptère appartenant à la famille des Lasiocampidae.
2. (Zoologie) Genre de papillon lépidoptère appartenant à la famille des Lasiocampidae ? Macrothylacia rubiLinné-1758, synonyme de bombyx de la ronce.
|
|
|
1. Qualifie un gros mangeur, mangeant de tout.
2. Personne atteinte de polyphagie. [...]
|
|
1. (Zoologie) Parasite se développant sur plusieurs espèces. [...]
2. (Zoologie) Qualifie un parasite se développant sur plusieurs espèces. [...]
3. (Zoologie) Qualifie un animal qui se nourrit d'aliments d'origine variée. [...]
|