2. (Souvent ironique, notamment au pluriel) Personne vertueuse, de haute moralité.
Le bilan de l'attaque, communiqué ce lundi, aurait 52 morts, dont des membres des services de sécurité. La cathédrale a été dévastée et les témoins décrivent « un vrai carnage ». Benoît XVI a condamné « la violence absurde et féroce contre des personnes sans défense ». Mais cette barbarie n'est qu'une étape supplémentaire dans une persécution islamiste, accentuée après la chute de Saddam Hussein, qui explique que les catholiques d'Irak sont passés de 2,89 % de la population en 1980 à 0,94 % en 2008 (300.000). Qui entend les belles âmes s'indigner ?
(Ivan Rioufol, En Irak, la christianophobie tourne au carnage, 01.11.2010, )
La proposition de Jean-François Copé d'instaurer un examen d'entrée en sixième a suscité le tir de barrage que l'on pouvait attendre : idée passéiste, réactionnaire, régressive et j'en passe. Toutes les belles âmes de la gauche enseignante, les sociologues qui nous expliquent à longueur de temps qu'il faut cesser de discriminer les élèves défavorisés en leur imposant les grandes oeuvres de la littérature, ceux qui nous jurent sans rire que le niveau monte, ceux qui ont cru malin de proclamer qu'il fallait placer l'enfant au centre du système, ont rivalisé dans l'indignation.
(Élisabeth Lévy, Examen d'entrée en 6e : cessons d'être primaires ? Lire et écrire, une discrimination ?, 28.10.2010, )
3. Personne à la personnalité estimable.
La mode semble avoir été lancée par des acteurs et actrices ? parmi lesquelles Marion Cotillard semble décrocher la palme justement, dans l'exercice des remerciements pompeux lors des cérémonies de remise de récompenses ? ex : « sur le tournage de ce film, il n'y avait que des belles personnes ».
(Jean-Louis Legalery, Les belles personnes [1])
4. Celui, celle qui a fait quelque bien, qui a rendu quelque service ou accordé quelque grâce.
Cependant, cette attitude est celle de l'égoïsme, dans lequel l'amour est tourné vers l'intérêt, contrairement au désintéressement du bienfaiteur.
(Ivan Gobry, La philosophie pratique d'Aristote, 1995)
Les bienfaiteurs de l'humanité.
C'est le bienfaiteur de votre famille.
Elle est votre bienfaitrice.
C'est votre bienfaiteur.
Il faut chérir et honorer ses bienfaiteurs.
C'est le bienfaiteur des pauvres.