1. Celui, celle qui raconte.
Je suis raconteuse d'histoires et de contes pour enfants.
2. Celui, celle qui narre, qui raconte quelque chose.
? ; mais, comme à chaque fois il était revenu prendre sa place, le narrateur, momentanément interrompu, n'en avait pas moins continué son récit, ?
(Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
3. Dans un récit, le narrateur est l'entité qui prend en charge, qui est responsable de la narration, c'est-à-dire l'acte de production, ou d'énonciation du récit. Dans la narratologie classique, il peut s'identifier avec un personnage (dans ce qu'on appelle traditionnellement un « récit à la première personne ») ou bien être extérieur à l'histoire racontée (« récit à la troisième personne ») : il est alors décrit comme une simple instance, un double fictionnel de l'auteur.
4. Un récit est composé de plusieurs éléments essentiels, notamment un personnage, c'est-à-dire celui qui participe à l'histoire, le narrateur, celui qui raconte l'histoire et, enfin, un auteur, celui qui l'écrit. Il ne faut donc pas confondre le narrateur et l'auteur, puisque le narrateur n'est, en fait, qu'un rôle joué et inventé par l'auteur. Donc, le narrateur narre l'histoire et l'écrivain l'écrit.
5. Le narrateur est le personnage principal du roman de Marcel Proust À la recherche du temps perdu. Il n'est pas nommé, et l'auteur a recours à des périphrases lorsque cela devient nécessaire ( « elle m'appelait par mon petit nom » ) . Une occurrence du prénom « Marcel » désignant le narrateur a cependant échappé à l'auteur.
6. [noun] (informal) a liar
7. [noun] Someone who tells lies.
8. Personne qui relate des faits ou des histoires.