1. L'Alaskan Husky ou simplement l'Alaskan désigne un type de chien qui n'est pas défini par une standardisation sous forme de race, mais par sa fonction, qui est d'être un chien d'attelage efficace en milieu nordique. Le croisement est ainsi délibéré et l'ascendance précise du chien est généralement connue, notamment en compétition. Son nom vient de l'État américain d'Alaska où des chiens de type husky (husky sibérien, Husky de Sakhaline, husky croisés) ont été croisés avec des chiens locaux, des american indian dogs, puis d'autres chiens européens (grandes races de lévriers, Pointer anglais, Setter anglais, Braques et chiens courants croisés) aptes à la course dans le but unique d'en améliorer les performances.
2. Relatif à l'Alaska, un des États des États-Unis d'Amérique, à ses habitants et originaires, ou à leurs peuples et cultures autochtones.
De 23000 à 3000 av. J.-C., des peuplades venant de Sibérie colonisent le territoire alaskien. ? Le Petit futé ? Alaska Country Guide, p.31, éd. 2005-2006.