1. (Sport) Personne chargée de la préparation physique et mentale d'un sportif, d'un groupe de sportifs ou d'une équipe.
Espérons que cette branlée mémorable aura au moins le mérite de remettre en cause quelques certitudes chez nos chers entraineurs.
(France-Australie: L'Express rejoue le match, L'Express.fr, 28 nov 2010)
Selon cet entraineur, il importe de changer l'ambiance avant et après les matches. Excités par les entraineurs, les juniors pensent trop à gagner et pas assez à jouer pour le plaisir.
(Denis Müller, Le football, ses dieux et ses démons, 2008)
2. Qui entraine.
Les deux cylindres entraîneurs sont cannelés, le cylindre supérieur est maintenu par deux torts ressorts qui peuvent se soulever.
(Bulletin de la Société des agriculteurs de France, 1895)
3. Un entraîneur ou entraineur (entraîneuse ou entraineuse pour les femmes) est une personne chargée de la préparation physique et mentale d'un animal de course, d'un sportif, d'un groupe de sportifs ou d'une équipe. La plupart des entraîneurs sont eux-mêmes d'anciens sportifs. L'entraîneur gère les tactiques, les stratégies, l'entraînement physique et apporte un soutien moral aux sportifs.
4. Personne qui entraîne (en particulier un cheval).
William avait une passion, commune à beaucoup de gens de service : les courses. Il connaissait tous les jockeys, tous les entraîneurs, tous les bookmakers.
(Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre, 1900)
Ceux qui soignent des chevaux de course sont appelés entraîneurs ou grooms d'entraînement.
(John Stewart, Économie de l'écurie, 1859)
5. Un entraîneur ou entraineur, au féminin entraîneuse ou entraineuse, est une personne chargée de la préparation physique, technique et mentale d'un animal de course, d'un sportif, d'un groupe de sportifs ou d'une équipe. La plupart des entraîneurs sont eux-mêmes d'anciens sportifs. L'entraîneur gère les tactiques, les stratégies, l'entraînement physique et apporte un soutien moral aux sportifs.