1. Variante typographique déconseillée de boeuf bourguignon, utilisée quand le caractère oe n'est pas facilement accessible.
2. (Cuisine) Ragout préparé avec morceaux de viande de boeuf cuits à la cocotte dans du vin rouge avec des carottes.
''Il faut en finir avec l'assiette mystère !'' a lancé le député PS Thomas Thévenoud. ''Il s'agit de défendre les restaurateurs qui ne sont pas des réchauffeurs ni des assembleurs'', a ajouté ce député de Saône-et-Loire, qui n'a pas manqué de parler du long mijotage du boeuf bourguignon.
(Restaurants : les députés votent une appellation ''fait maison'' obligatoire sur LeMonde.fr, le 27 juin 2013)
Pourquoi ce nom ? Parce qu'en hiver, l'on y sert des petits plats mijotés façon grand-mère et servis... en cocotte, tels le sauté de veau, le boeuf bourguignon, le coq au vin.
(Petit Futé Rouen 2010, p.50)
3. Le boeuf bourguignon est une recette de cuisine d'estouffade de boeuf, traditionnelle de la cuisine bourguignonne, cuisinée au vin rouge de Bourgogne, avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons. Les variations d'accompagnement sont multiples avec, par exemple, des pommes de terre, carottes, haricots verts, pâtes?
4. [noun] A French stew dish, consisting of beef, red wine, garlic and other vegetables
5. La carbonade flamande, ou carbonnade (à la) flamande est un mets du Nord de la France et de la Belgique, composé de morceaux de viande mijotés dans une sauce à la bière.
6. La carbonade flamande ou carbonnade à la flamande est une recette de cuisine traditionnelle des cuisine belge (Flandre belge) et cuisine du Nord-Pas-de-Calais (Flandre française), variante de carbonade à base de morceaux de viande (le plus souvent de boeuf) braisés à l'étouffée avec de la bière belge ou bière du Nord-Pas-de-Calais.