1. Individu de sexe mâle ayant l'un seul de ses parents en commun avec un autre enfant de la même famille. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
2. (Biologie) Frère n'ayant qu'un seul parent en commun (père ou mère).
Il est généralement possible d'éviter les effets environnementaux communs en comparant des individus demi-frères ou demi-soeurs paternels ? qui ont le même père mais sont issus de mères différentes, comme par exemple la progéniture d'un taureau reproducteur utilisé pour inséminer un grand nombre de vaches. Les demi-frères ou soeurs ont en commun un quart de leurs gènes.
(Wiener Gerald, Rouvier Roger, Amélioration génétique animale, 280 p., page 71, 2009, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, Agricultures en poche, présentation)
J'ai un demi-frère depuis que mon père s'est remarié.
3. Un frère, appelé familièrement frangin ou frérot, est une personne de sexe masculin qui est né des mêmes parents qu'une autre personne, ou seulement du même père (frère consanguin) ou de la même mère (frère utérin). Dans ces derniers cas, on parle aussi de demi-frère. Il s'agit de l'équivalent masculin de soeur et ils appartiennent à un ensemble appelé fratrie. Par extension, un frère désigne quelqu'un qui est considéré comme un membre de la famille humaine, qui est un compagnon ou un camarade d'une même cause (par exemple fidèle d'une même religion).