1. (Cuisine) Eau de cuisson des légumes ou de viande imprégnée de leurs sucs pouvant être consommée telle quelle ou pouvant servir de base à la confection d'une sauce
2. (Cuisine) Eau dans laquelle on a fait bouillir de la viande, des légumes, ou des herbes médicinales, pour servir de nourriture ou de remède.
J'habitais Pétrograd et je déjeunais de coutume à la table de « Conseil des commissaires du peuple de la Commune du Nord », où l'on nous offrait de délicieux bouillons au cheval faisandé.
(Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. Je me souviens d'avoir bu un jour peut-être dix quarts de bouillon brûlant pris à la cuisine roulante. Les hommes avaient soif et refusaient le bouillon ; mais ils finirent par suivre mon exemple.
(Alain, Souvenirs de guerre, p.111, Hartmann, 1937)
Un bouillon de légumes, de viande, d'herbes.
3. En cuisine, le mot bouillon désigne plusieurs notions différentes : le mode de cuisson qui utilise l'ébullition d'un liquide; le résultat de cette cuisson. Celui-ci peut être industriel sous forme de tablette, de concentré.
4. Un bouillon désigne, en gastronomie, à la fois un mode de cuisson à l'eau portée à ébullition, ainsi que le résultat clarifié de cette cuisson, variante du fond ou du consommé . Celui-ci peut être issu de cuisine familiale, ou d'industrie agroalimentaire sous forme de bouillon cube .