1. Variante orthographique de climato-sceptique.
Robert Brulle a d'abord identifié quatre-vingt-onze organisations qui portent dans les médias ou sur le Net un discours climatosceptique ou systématiquement opposé à toute action politique pour contrer le réchauffement.
(Stéphane Foucart, «?Les climatosceptiques qui valaient des milliards?», LeMonde.fr, 31 décembre 2013)
2. Variante orthographique de climato-sceptique.
N'en déplaise aux climatosceptiques, l'équipe insiste sur la forte corrélation entre le taux de dioxyde de carbone et la température pendant toute la période.
(La Recherche, juillet-août 2008, p. 15)
«?Où sont vos preuves?? répliquent, narquois, les climatosceptiques. Pour nous, la science, c'est des faits certains.?»
(Frédérique Aït-Touati, Science?: prouve toujours?!, Libération.fr, 18 octobre 2013)
3. (Écologie) Personne qui n'est pas convaincue qu'il y ait un réchauffement climatique, ou que celui-ci soit dû aux activités humaines.
4. (Écologie) Qui n'est pas convaincu qu'il y ait un réchauffement climatique, ou que celui-ci soit dû aux activités humaines.
Activement promue par les think tanks climatosceptiques américains et parfois reprise jusque dans de prestigieux cénacles académiques, l'idée d'une «?pause?» dans le réchauffement en cours est fréquemment utilisée pour questionner l'ampleur prévisible du dérèglement climatique.
(Stéphane Foucart, «?La «?pause?» du réchauffement climatique était un mirage?», Le Monde.fr, 4 juin 2015)
5. Variante orthographique de climato-sceptique, désignant une personne qui remet en question ou nie la réalité du changement climatique attribué à l'activité humaine.
N'en déplaise aux climatosceptiques, l'équipe insiste sur la forte corrélation entre le taux de dioxyde de carbone et la température pendant toute la période.
6. Orthographe alternative de 'climato-sceptique', désignant une personne qui remet en question ou nie les preuves scientifiques du changement climatique.
Avoir élu un président climatosceptique aura coûté cher aux États-Unis, et ce, à bien des égards.