1. (Par extension) Sorte de mets préparé avec cette sauce.
Au déjeuner, le menu carte remporte tous les suffrages, notamment avec une rémoulade de céleri, crevettes et coques à la ciboulette et une soupe de chocolat, fruits secs caramélisés.
(Le Petit Futé Paris 2011, page 79)
2. (Cuisine) Sorte de sauce piquante faite d'huile, de moutarde, de fines herbes pilées et de divers condiments.
Oignons, échalotes et câpres viennent souvent constituer l'assaisonnement; la rémoulade (mayonnaise augmentée d'herbes et épices) est une sauce courante.
(Le Petit Futé Hambourg 2012-2013, page 48)
3. (Médecine vétérinaire) (Désuet) Sorte d'onguent que l'on utilisait en cataplasme sur les chevaux.
Il faut en le pansant avoir soin de faire sortir la matière qui peut y rester, & si la seconde fois qu'on le fait la rémoulade est trop séche , il en faut mettre de la nouvelle.
(Dictionnaire universel d'agriculture et de jardinage, volume 2, page 113, David le Jeune, 1751)
4. La rémoulade est une sauce faite de mayonnaise à laquelle on ajoute de la moutarde et des échalotes ciselées, des câpres et cornichons hachés, et des herbes aromatiques fraîches (ciboule, estragon, cerfeuil, pimprenelle).
5. Sauce piquante faite d'huile, de moutarde, de fines herbes pilées et de divers condiments.
Oignons, échalotes et câpres viennent souvent constituer l'assaisonnement; la rémoulade (mayonnaise augmentée d'herbes et épices) est une sauce courante.
(Le Petit Futé Hambourg 2012-2013, page 48)
6. (Vieilli) Variante de rémoulade.
(Figuré) ? Cette Cathédrale n'a plus d'âme ; elle est un cadavre inerte de pierre ; [?]. Cela tient-il à son abandon, à ses offices assoupis, à la rémolade de fredons qu'on y bat, à sa fermeture, hâtée le soir, à son réveil tardif, bien après l'aube ?
(Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
7. La rémoulade est une sauce issue de la cuisine française, qui était émulsionnée à partir de moutarde et est devenue la mayonnaise quand les oeufs ont progressivement remplacé la moutarde comme base d'émulsion. De nos jours, la rémoulade est faite sur une base de mayonnaise à laquelle on ajoute de la moutarde, échalotes ciselées, câpres, cornichons hachés et herbes aromatiques fraîches (ciboulette, estragon, cerfeuil, pimprenelle). Si la moutarde disparaît de cette préparation, la sauce est appelée sauce tartare. Quand la mayonnaise industrielle contenant de la moutarde est utilisée pour confectionner une sauce tartare « maison », la sauce tartare garde son nom.
8. rémolade : Terme vieilli pour désigner une rémoulade, sauce à base de mayonnaise souvent assaisonnée avec des herbes, des câpres et des cornichons hachés.
(Figuré) - Cette Cathédrale n'a plus d'âme ; elle est un cadavre inerte de pierre ; [...]. Cela tient-il à son abandon, à ses offices assoupis, à la rémolade de fredons qu'on y bat, à sa fermeture, hâtée le soir, à son réveil tardif, bien après l'aube ? - (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)