1. L'hormone corticotrope, ou adrénocorticotrophine (ACTH), est une hormone polypeptidique, principalement sécrétée par les cellules basophiles du lobe antérieur de l'hypophyse et qui stimule la glande corticosurrénale. Elle est le produit de maturation d'une pro-hormone, la POMC (pro-opiomélanocortine).
2. (Biologie) Hormone sécrétée par les cellules basophiles du lobe antérieur de l'hypophyse.
3. Hormone sécrétée par les cellules α du lobe antérieur de l'hypophyse, qui stimule la sécrétion des glucocorticostéroïdes surrénaliens, ainsi que des autres corticostéroïdes (androgènes et minéralocorticoïdes). [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. L'hormone corticotrope, ou adrénocorticotrophine (ACTH, Adreno CorticoTropic Hormone), est une hormone polypeptidique principalement sécrétée par les cellules basophiles du lobe antérieur de l'hypophyse et qui stimule la glande corticosurrénale. Elle est le produit de maturation d'une pro-hormone, la POMC (pro-opiomélanocortine).
5. (Biologie) Synonyme de corticotrophine.
6. L'hormone corticotrope, hormone adrénocorticotrope ou adrénocorticotrophine (ACTH, Adreno CorticoTropic Hormone), est une hormone polypeptidique principalement sécrétée par les cellules basophiles du lobe antérieur de l'hypophyse et qui stimule la glande corticosurrénale. Elle est le produit de maturation d'une prohormone, la proopiomélanocortine (POMC).
7. Sigle ACTH [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]