1. Variante orthographique de microentrepreneur.
2. (France) (Commerce) Personne physique qui gère une microentreprise.
Pour simplifier leur gestion, les microentrepreneurs ne seront plus tenus de détenir un compte bancaire spécifique pour leur activité professionnelle.
(« Corruption des entreprises : les avancées timides de Bercy », Les Échos, 23 mars 2016)
3. À partir de 2011, les taux ont été augmentés et le principe de cotisation unique a été abandonné pour assujettir en plus les auto-entrepreneurs à la CFE (très variable d'une commune à l'autre, entre 20 ? et 2 000 ?), à la contribution à la formation professionnelle (CFP), en 2015 à la taxe pour les frais de chambre de commerce (CCI) ou de métiers (CMA). Il a d'autre part été fusionné avec le statut fiscal de la micro-entreprise. De fait, il faut parler aujourd'hui du régime du micro-entrepreneur et non plus de l'auto-entrepreneur. Ce régime compte plus d'un million d'inscrits en 2016, ayant un revenu mensuel moyen de 410 ?.
4. À l'origine connu sous l'appellation « auto-entrepreneur », le régime de « micro-entrepreneur » est un régime français de travailleur indépendant créé en 2008 pour simplifier la gestion administrative en remplaçant toutes les cotisations sociales et tous les impôts et taxes par un versement unique et proportionnel au chiffre d'affaires.
5. Un micro-entrepreneur, à l'origine désigné comme auto-entrepreneur, correspond à un régime français de travailleur indépendant créé en 2008 pour simplifier la gestion administrative en remplaçant toutes les cotisations sociales et tous les impôts et taxes par un versement unique et proportionnel au chiffre d'affaires.