1. (Téléphonie) Employé du téléphone.
Notre esprit est toujours comme à la merci d'un téléphoniste farceur, ?de préférence, il est vrai, une demoiselle du téléphone,? qui lui branche la communication avec n'importe qui, n'importe quoi [?]
(Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
À six heures nous rejoignons au jardin du couvent les téléphonistes.
(Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
2. Une demoiselle du téléphone (appelée téléphoniste ou opératrice à l'extérieur de la France [réf. souhaitée]) était une personne, presque toujours féminine, qui actionnait un standard téléphonique pour établir les communications entre usagers dans les premières décennies de la téléphonie. À cette époque la communication était établie au moyen de cordons équipés de connecteurs de type jack.
3. Une demoiselle du téléphone (appelée téléphoniste, standardiste ou opératrice) était une personne, presque toujours féminine, qui actionnait un standard téléphonique pour établir les communications entre usagers dans les premières décennies de la téléphonie. À cette époque, la communication était établie au moyen de cordons équipés de connecteurs de type jack.
4. Personne employée à assurer la connexion et la gestion des appels téléphoniques.
Notre esprit est toujours comme à la merci d'un téléphoniste farceur, -de préférence, il est vrai, une demoiselle du téléphone,- qui lui branche la communication avec n'importe qui, n'importe quoi [...] - (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)