1. (Vieilli) Homosexuel.
Le mouvement homophile.
2. Sympathique ou bienveillant-e à l'égard des personnes homosexuelles.
3. (Vieilli) Homosexuel.
Pour plusieurs, Arcadie sera un refuge : enfin, les homophiles ne se sentent plus isolés car il existe un lieu de rencontre où ils peuvent échanger.
4. Personne sympathique ou bienveillante à l'égard des personnes homosexuelles.
Plus dirigé vers l'exportation qu'à usage interne, le concept, ruse de guerre, interpelle directement l'hétérosexualité, des lors qu'un hétérosexuel est aussi nécessairement un homophile ? par ses amitiés unisexuelles, d'école, de collège, [?]
(Christian Gury, Lyautey-Charlus, éd. Kimé, 1998, p. 105)
5. (Désuet) Relatif à l'homosexualité.
6. Qui manifeste de la sympathie ou de la bienveillance envers les personnes homosexuelles.
7. (Zoologie) Qualifie un comportement anormal d'un animal consistant en une attirance pour les humains.
- Il y a des vétérinaires psychiatres, dis-je, on met la truie sur un divan... - Une truie sur un divan ? Vous voyez ça ? - Et tant qu'à faire, pour le chien, il vous fera un prix. - Ça réussit toujours ces trucs, dit le second. - C'est vrai, y en a qui deviennent homophiles, dit le troisième. - (Henri Cueco, 'Le chien Boomerang', JBz & Cie, Paris, 2010)
8. (Désuet) Qui est attiré sexuellement par des personnes du même sexe.
Si d'autre part l'homophile appartient à la lie du peuple, il lui faudra disposer en plus de certaines qualités : la ruse, l'habileté à jouer du couteau, la résistance aux coups de fouet qui ne manqueront pas de lui être appliqués s'il passe devant un tribunal, et d'une manière générale, l'endurance aux châtiments.
9. Personne manifestant une sympathie ou un soutien envers les homosexuels.
Plus dirigé vers l'exportation qu'à usage interne, le concept, ruse de guerre, interpelle directement l'hétérosexualité, des lors qu'un hétérosexuel est aussi nécessairement un homophile - par ses amitiés unisexuelles, d'école, de collège,... - (Christian Gury, Lyautey-Charlus éd. Kimé 1998 page 105)