1. (Religion) Celle qui prédit l'avenir par inspiration divine.
Anne la prophétesse fut une des premières à reconnaître Jésus-Christ pour le Messie.
Débora est appelée Prophétesse dans l'Ancien Testament.
2. Prophète, au féminin prophétesse (grec : ???????? [profétès], docteur, interprète de la parole divine ; devin), est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec prophêtês qui désigne une personne qui tient, d'une inspiration que l'on croit être divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits. La Bible élargit le sens : ce n'est plus spécifiquement une personne qui parle de l'avenir (comme un devin), mais une personne qui parle au nom de Dieu, donnant des messages de sagesse, dénonçant le mal, dictant des conduites à tenir.
3. Prophète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec ancien ???????? / proph?t?s, « docteur », « interprète de la parole divine » ; « devin » qui désigne une personne qui tient, d'une inspiration qu'on croit être divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits. La Bible élargit le sens : ce n'est plus spécifiquement une personne qui parle de l'avenir (comme un devin), mais une personne qui parle au nom de Dieu, donnant des messages de sagesse, dénonçant le mal, dictant des conduites à tenir.
4. Prophète, au féminin prophétesse, est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec ancien ???????? / proph?t?s, « interprète de la parole divine » ; de nos jours, le mot désigne « celui ou celle qui prédit l'avenir, prétend révéler des vérités cachées au nom d'un dieu dont il se dit inspiré » . La Bible élargit le sens : ce n'est plus spécifiquement une personne qui parle de l'avenir (comme un devin), mais une personne qui parle au nom de Dieu, donnant des messages de sagesse, dénonçant le mal, dictant des conduites à tenir.
5. Prophète , au féminin prophétesse , est un mot provenant du latin et emprunté au grec ancien ???????? / proph?t?s, « interprète de la parole divine » . Au côté de ce sens littéral toujours actuel , le mot peut de nos jours aussi désigner « celui ou celle qui prédit l'avenir, prétend révéler des vérités cachées au nom d'un dieu dont il se dit inspiré » . Le sens du mot dans la Bible est élargi : ce n'est plus spécifiquement une personne qui parle de l'avenir ( comme un devin ) , mais une personne qui parle au nom de Dieu, donnant des messages de sagesse, dénonçant le mal, dictant des conduites à tenir .