1. (Agriculture) Personne qui assure la traite des animaux d'élevage.
2. (Élevage) (Familier) Machine à traire les animaux d'élevage laitier (vaches, brebis, chèvres).
3. La machine à traire (ou trayeuse ou robot de traite) est un appareil permettant d'effectuer la traite mécanique des animaux en élevage laitier. Les machines à traire sont surtout utilisées chez la vache, mais aussi dans d'autres types d'élevages (chèvres et brebis, selon l'aptitude à la traite des mamelles, et les caractéristiques génétiques en lien avec le débit maximum de lait pouvant être produit) et parfois à des fins de recherche sur la lactation (une machine à traire les lapines, alors traitées par une hormone (ocytocine injectée dans les 6 à 8 minutes précédant la traite), a ainsi été mise au point sur le modèle des trayeuses pour vaches, mais avec 10 gobelets trayeurs, avec une pulsation de 45 aspirations à la minute et une dépression de 30 à 50 mmHg, permettant de retirer de la femelle 10 fois plus de lait (100 à 300 gr) que ce que l'on arrivait à obtenir par une traite manuelle, soit autant de lait que ce que tétaient les lapereaux « voire plus ». Dans cette machine, la lapine est suspendue dans le vide par un harnais durant la traite).
4. (Élevage) (Familier) Appareil pour faire la traite mécanique des vaches, des brebis ou des chèvres.
La machine à traire (trayeuse) est un appareil destiné à remplacer la main du trayeur par des gobelets s'adaptant à la forme des trayons? Le principe est de créer un mouvement alternatif de massage et de succion sur les trayons afin d'éjecter le lait. Ce cycle est réalisé par l'application d'une alternance de phases de pression et de dépression dans la chambre intérieure des gobelets.
(Meyer, C., Denis, J.-P. ed. sci., Elevage de la vache laitière en zone tropicale, 314 p., page 216, 1999, Montpellier, Cirad, Collection Techniques)
5. Une machine à traire est un outil utilisé pour faciliter la traite des femelles d'espèces dont on collecte le lait. Ces machines aujourd'hui toutes pneumatiques (pour ce qui concerne les parties au contact de l'animal) ont un fonctionnement relativement doux et miment l'action du petit en train de têter. Cette machine est familièrement appelée trayeuse par les éleveurs laitiers (trayeuse).
6. Personne qui effectue la traite des animaux d'élevage.
7. (Industrie minière) Ouvrier chargé de la manoeuvre d'un treuil à bras.