1. Les Jeux olympiques d'hiver de 1972 (1972????????? (?)) officiellement connus comme les XIes Jeux olympiques d'hiver (?11????????????? (?)), ont lieu à Sapporo au Japon du 3 au 13 février 1972. C'est la première fois dans l'histoire des Jeux d'hiver que ceux-ci sont organisés par une ville de plus d'un million d'habitants, mais également la première fois qu'ils se tiennent en dehors de l'Europe et des États-Unis, bien que la ville de Sapporo ait auparavant reçu l'organisation des Jeux de 1940, finalement annulés en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit des deuxièmes Jeux olympiques attribués au Japon après ceux d'été à Tokyo en 1964. L'ensemble des sites de compétition, construits spécialement pour l'occasion, se situent à moins de quinze kilomètres du centre-ville de Sapporo, à l'exception des pistes de ski du mont Eniwa, situées à une trentaine de kilomètres.
2. Les épreuves de ski alpin des Jeux olympiques d'hiver de 1972 à Sapporo comptaient également comme championnats du monde et se sont disputées du 5 au 13 février 1972.
3. La Finlande participe aux Jeux olympiques d'hiver de 1972 à Sapporo au Japon du 3 au 13 février 1972. Il s'agit de sa onzième participation à des Jeux d'hiver.
4. Les Jeux olympiques d'hiver de 1972 (1972?????????, 1972nen Sapporo orinpikku ?), officiellement connus comme les XIes Jeux olympiques d'hiver (?11?????????????, Daij?ikkai orinpikku t?kiky?gitaikai ?), ont lieu à Sapporo au Japon du 3 au 13 février 1972. C'est la première fois dans l'histoire des Jeux d'hiver que ceux-ci sont organisés par une ville de plus d'un million d'habitants, mais également la première fois qu'ils se tiennent en dehors de l'Europe et des États-Unis, bien que la ville de Sapporo ait auparavant reçu l'organisation des Jeux de 1940, finalement annulés en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit des deuxièmes Jeux olympiques attribués au Japon après ceux d'été à Tokyo en 1964. L'ensemble des sites de compétition, construits spécialement pour l'occasion, se situent à moins de quinze kilomètres du centre-ville de Sapporo, à l'exception des pistes de ski du mont Eniwa, situées à une trentaine de kilomètres.