1. Charles III dit le Gros , né en 839 à Neudingen (de), près de Donaueschingen, et mort le 12 ou 13 janvier 888 au même endroit, est un prince et souverain carolingien. Par captation inopinée de l'héritage de ses frères aînés Carloman et Louis, ce troisième fils de Louis le Germanique , héritier de l'Alémanie à la mort de son père, devient un puissant roi de Francie jusqu'à sa destitution de Trebur en 887, et empereur d'Occident de 881 à sa mort en 888. Les historiens distinguent l'accumulation de charges royales, d'abord roi d'Italie en 879, puis pleinement roi de Francie orientale en 882 en même temps que roi de Lotharingie, enfin après la mort du roi Carloman, fils du roi Louis le Bègue et l'appel des aristocrates neustriens, roi ou régent de Francie occidentale en 885. Charles le Gros est le dernier souverain carolingien à avoir réuni sous son sceptre après 884 l'ensemble de la Francie. Incapable de restaurer ordre, paix et justice autrement que par la brutalité ou la férocité sanguinaire, l'empereur tourmenté par l'absence d'héritier légitime et une santé mentale défaillante est destitué en 887 de toutes ses fonctions royales, à l'exception de la dignité impériale d'obédience pontificale, par une diète des grands dignitaires. Il a été inhumé selon ses voeux de jeunesse au monastère de Reichenau situé sur une île du lac de Constance.
2. Joseph Legros (ou Le Gros), né le 7 septembre 1739 et mort le 20 décembre 1793, est un chanteur et un compositeur français du XVIIIe siècle. Il est surtout connu pour son association avec le compositeur Christoph Willibald Gluck. Legros chanta le rôle d'Orphée à la première de la version de 1774 d'Orphée et Eurydice de Gluck et est d'ordinaire considéré comme la haute-contre la mieux connue de sa génération, bien que son jeu d'acteur passe pour avoir été médiocre.
3. Henri Ier de Lusignan dit le Gros (3 mars 1217-18 jav. 1253), roi de Chypre (1218-1254), est le fils d'Hugues Ier et d'Alix de Champagne.
4. Le commerce de gros ou commerce inter-entreprises ou négoce correspond à l'ensemble des entreprises (allant des TPE/PME aux grands groupes internationaux) qui achètent et/ou vendent des biens et des services exclusivement à d'autres entreprises ou acheteurs professionnels. Cette fonction s'est beaucoup modernisée grâce au développement de la notion de « service » entre fabricants et acheteurs professionnels. Qui plus est, ce secteur d'activité connaît une croissance régulière : en France, il représente 790 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 120 000 entreprises (à 95 % des PME), et près d'un million de salariés (source Insee 2015).