|
1. En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé ' greffon ' ou ' transplant ' et provenant d'un donneur. La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est avasculaire. Font donc l'objet de transplantations les organes ( généralement ) : cœur, poumon, foie, reins, tandis que les greffes concernent la cornée, la moelle, etc.
2. En médecine, une greffe ou transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant » et provenant d'un donneur. La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est avasculaire. Font donc l'objet de transplantations les organes (généralement) : coeur, poumon, foie, reins, tandis que les greffes concernent la cornée, la moelle, etc.
3. Opération qui consiste, pour pallier une perte de substance ou remplacer un organe défaillant, à prélever des cellules, un tissu ou un organe sur un organisme appelé donneur pour les introduire chez un receveur. [Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine]
4. (Médecine) Transplantation d'un organe provenant d'un donneur dans l'organisme d'un receveur. [...]
5. Organe greffé. [...]
|
|
1. En agriculture, le greffage est un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante nommée «porte-greffe » un bourgeon ou un fragment quelconque nommé « greffon », d'une autre plante compatible ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. Le résultat de cette opération est nommé la greffe.
2. En horticulture et arboriculture, le greffage est un mode de reproduction végétative qui consiste à implanter dans les tissus d'une plante (nommée 'porte-greffe') un bourgeon ou un fragment quelconque (nommé 'greffon'), prélevé sur une autre plante ou de la même plante, pour que celui-ci continue à croître en faisant corps avec la première. La greffe est le résultat de cette opération.
3. (Botanique) Opération consistant à insérer une partie d'une plante (le greffon) dans une autre plante dont on désire développer les caractères. [...]
4. (Viticulture) (Jardinage) La totalité de la plante greffe et porte-greffe soudés. [...]
5. Lieu de la plante sur laquelle on effectue la greffe (1). [...]
|