1. (Cuisine) Poudre fine de thé vert battue et dégustée dans l'eau chaude lors de la cérémonie du thé au Japon ou comme un ingrédient alimentaire.
Mélangez l'huile, l'extrait de vanille et le lait, puis ajoutez la farine, le matcha tamisé, le sel et la levure et mélangez bien.
(Coralie Ferreira, Angel cakes : recettes divines, 2014)
Le thé chic à Londres, aujourd'hui, vient du Japon, et le préféré est le matcha.
(Gilles Pudlowski, «?La folie matcha?», Le Point.fr, 18 avril 2013)
L'endroit où l'on consomme principalement le matcha est le temple zen, où le visiteur reçoit généralement cette boisson.
(Greet Barrie, Tea for 2, 1999)
2. Le matcha (?? ? , prononcé au Japon [mat.t?a]), occasionnellement écrit maccha, est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (?'??? ? , des pâtisseries japonaises). La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d'Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha.
3. Le matcha (?? ? , litt. « thé moulu », prononcé : /mat.t?a/; Coréen: ?? /malcha/), ou maccha , est une poudre très fine de thé vert moulu, qui a été broyée entre deux meules en pierre. Il est utilisé pour la cérémonie du thé japonaise (chanoyu (??? ?)) et comme colorant ou arôme naturel avec des aliments tels que le mochi, les soba, la crème glacée au thé vert et une variété de wagashi (??? ? , des pâtisseries japonaises). La région la plus réputée pour son matcha est Nishio, dans la préfecture d'Aichi ; le matcha de Nishio est appelé Nishiocha.