1. (Chemin de fer) Wagon équipé de couchettes pour permettre aux voyageurs d'y dormir couchés.
2. Une voiture-lits, appelée aussi wagon-lits, est une voiture de chemin de fer conçue pour transporter des voyageurs couchés dans de vrais lits, comprenant matelas et literie, ainsi qu'un coin-lavabo-toilette (voire une douche) contrairement aux voiture-couchettes, avec un service à bord très attentionné assuré par le « conducteur » des wagons-lits, qui propose du petit-déjeuner à la collation au champagne, servis en cabine. Ce type de voiture permet de voyager de nuit et de jour dans des conditions optimales de repos. Elles sont équipées de cabines privées, préservant l'intimité des voyageurs, particulièrement adaptées aux grands voyages. En position « de jour », un canapé ou des fauteuils permettent de se reposer. En position « de nuit », les lits, rabattus auparavant contre la cloison, sont préparés par le conducteur des wagons-lits.
3. Orthographe traditionnelle de wagon-couchette.
4. (Anglicisme) (Vieilli) Wagon-lit.
'Mais la femme au chignon de torero l'intriguait, avec son profil d'oiseau de proie, son manteau d'espionne des sleepings.
(Serge Brussolo, Boulevard des banquises, 1990, éd. 2002, ISBN 2070422771)
5. (Anglicisme) (Vieilli) Wagon-lit.
Son esprit était ailleurs [...], à l'idée que d'ici quelques heures, [...] il s'installerait dans un confortable sleeping et se réveillerait le lendemain sur la merveilleuse Côte d'Azur.
(Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L'Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 948-949)
''Mais la femme au chignon de torero l'intriguait, avec son profil d'oiseau de proie, son manteau d'espionne des sleepings.
(Serge Brussolo, Boulevard des banquises, 1990, éd. 2002, ISBN 2070422771)
6. (Anglicisme) (Vieilli) Wagon-lit.
Le train est reparti à quatre heures du matin. Notre wagon est toujours transformé en sleeping-car. J'envie le sommeil de mes compagnons, [?].
(Jules Verne, Claudius Bombarnac, Claudius_Bombarnac/8, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
7. [noun] A railroad car with sleeping facilities for passengers travelling overnight.