1. Auteure du texte et compositrice de la musique de chansons.
2. L'emploi au féminin d'auteure-compositrice ou autrice-compositrice est correct. L'Académie française le désapprouve mais l'Office québécois de la langue française encourage la féminisation des noms de métiers,.
3. L'emploi au féminin d'autrice-compositrice ou auteure-compositrice est correct. Dans son rapport de mars 2019, l'Académie française énonce qu'il n'existe aucun obstacle de principe à la féminisation des noms de métiers et de professions et l'Office québécois de la langue française encourage la féminisation des noms de métiers.
4. Un auteur-compositeur, une auteure-compositrice ou une autrice-compositrice est une personne qui compose les paroles et la musique de chansons. Quand elle les interprète également, on parle d'auteur-compositeur-interprète, auteure-compositrice-interprète ou autrice-compositrice-interprète. Si une personne n'écrit que les paroles, il s'agit d'un parolier ou d'une parolière, et si elle n'écrit que la musique, il s'agit d'un compositeur ou d'une compositrice.
5. Un auteur-compositeur , une auteure-compositrice ou une autrice-compositrice est une personne qui compose les paroles et la musique de chansons. Quand elle les interprète également, on parle d'auteur-compositeur-interprète. Si une personne n'écrit que les paroles, il s'agit d'un parolier, et si elle n'écrit que la musique, il s'agit d'un compositeur.