1. (Philosophie) Vision, conception globale du monde, de la vie, de l'humanité.
Avoir une conception du monde (Weltanschauung), c'est se former une image du monde et de soi-même, savoir ce qu'est le monde, savoir ce que l'on est. [?] Toute conception du monde a une singulière tendance à se considérer comme la vérité dernière sur l'univers, alors qu'elle n'est qu'un nom que nous donnons aux choses.
(Carl Gustav Jung, L'Âme et la vie, Le livre de poche, 2008, p. 300)
Les weltanschauungs qui se dégagent des témoignages sont diverses.
(Bogumil Jewsiewicki et coll., Les jeunes à l'ère de la mondialisation, Septentrion, 1998, p. 322)
La pensée théorique, les « idées », les Weltanschauungen ne sont pas si importantes dans une société.
(Jean-Pierre Darré, La production de connaissance pour l'action, MSH, 1999, p. 120)
2. Weltanschauung [v?lt.?an??a?.??] est un terme allemand désignant une « conception du monde ». Il associe Welt (monde) et Anschauung (vision, opinion, représentation). La Weltanschauung est au départ une « vision du monde » d'un point de vue métaphysique, notamment dans l'Allemagne romantique ou moderne.
3. Weltanschauung [v?lt.?an??a?.??] est un terme allemand communément traduit par « conception du monde ». Il associe Welt (monde) et Anschauung (vision, opinion, représentation). Il est courant de dire qu'à toute époque, l'époque qui l'a précédée étonne par sa Weltanschauung, c'est-à-dire sa manière de voir et de concevoir le monde.
4. Weltanschauung /v?lt.?an??a?.??/ est un terme allemand communément traduit par « conception du monde ». Il est constitué de Welt (« monde ») et Anschauung (« vision, opinion, représentation ») . C'est un concept majeur de l'histoire de l'Allemagne au XIXe siècle.
5. (Philosophie) Conception ou vision globale et cohérente du monde, de la vie et de l'humanité.
Les weltanschauungs qui se dégagent des témoignages sont diverses.