1. (Musique) Variante orthographique de guembri.
2. Instrument à cordes pincées dérivé du n'goni africain.
La caisse de résonance du guembri est de forme monoxyle et piriforme en peuplier.
3. (Musique) Variante orthographique de guembri.
Appartenant à la grande confrérie des conteurs et chanteurs errants, ce troubadour marocain ne possède pour toute fortune qu'un âne famélique, un vieux haïk en lambeaux, une pipe et une blague à kif et un petit instrument primitif à deux cordes, un gimbri, attribut de son état.
(Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 32)
4. Le guembri, gembri, gambri, guember ou gumbri, est un instrument de musique à cordes pincées des Gnaouas ('Guinéens' en français). On le trouve principalement en Afrique du Nord au Maroc, en Algérie, en Tunisie (utilisé dans le stambali) et au Mali où il a été apporté par les Gnaouas, esclaves venant de Guinée [réf. souhaitée]. Il est aussi joué par les Touaregs et les Berbères [Lesquels ?]. C'est un dérivé du n'goni africain.
5. Le guembri, gembri, gambri, guember ou gumbri, est un instrument de musique à cordes pincées des Gnaouas ('Guinéens' en français). On le trouve principalement en Afrique du Nord au Maroc, en Algérie, en Tunisie (utilisé dans le stambali) et au Mali où il a été apporté par les Gnaouas [réf. souhaitée], descendants d'esclaves venant de Guinée. Il est aussi joué par les Touaregs et les Berbères [Lesquels ? ],. C'est un dérivé du n'goni africain.